Depuis 2003, la Villa Noailles expose chaque année le travail de photographes de talent d'octobre à janvier. Pour cette nouvelle édition, elle présente une collection de clichés, de dessins et de films provenant de l'iconique centre d'art d'Hyères (83). Sous le nom évocateur de « Nouveaux Regards », la manifestation nous invite à redécouvrir le bâtiment imaginé par Robert Mallet-Stevens en 1924.

L'évènement a pour vocation de mettre en avant l'édifice conçu pour le couple de mécènes, Charles et Marie-Laure Noailles, à travers divers médiums. Des témoignages visuels éclectiques installés dans une scénographie divisée en trois actes chronologiques, qui mettent en avant la beauté et la vie qui animent le lieu depuis déjà presqu'un siècle.

La première partie met en lumière la bâtisse d'origine, avant sa rénovation achevée en 2013. Elle expose une riche production audiovisuelle allant des années 1920 aux années 1990 et comprend aussi bien des photographies de Thérèse Bonney (1929) que des films expérimentaux de Man Ray (1929) ou des prises de vue en noir et blanc de Karl Lagerfeld (1995).

S'en suit une deuxième étape traitant de la renaissance de la Villa Noailles, vue à travers la caméra de Thibaut Grevet lors du tournage du clip du groupe pop-rock français Sage (2016) ou encore celle de Craig McDean et Nicolas Ouchenir qui y ont réalisé une vidéo pour Benjamin Clémentine (2017). Une projection continue du film Vent Moderne de Xavier Veilhan (2015) sur l'architecte de la demeure moderniste est également visible, permettant d'en apprendre d'avantage sur le maître d'ouvrage de ce musée en perpétuelle effervescence.

Le dernier acte rassemble quant à lui une large série de croquis et d'ouvrages audiovisuels inédits, spécialement conçus pour la manifestation, où l'on retrouve par exemple une imposante fresque signée Alexandre Benjamin Navet, lauréat du Grand Prix Design Parade Toulon 2017.

Anciens ou nouveaux, tous les regards présentent ici un lieu essentiel à la culture, source d'inspiration de nombreux artistes et terre d'accueil de la création sous toutes ses formes.

Exposition « Nouveaux Regards », jusqu'au 15 janvier 2018 à la villa Noailles d'Hyères (83).

Pour en savoir plus, visitez le site de la villa Noailles

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE