À l'occasion de la FIAC 2017, Foire International d'Art Contemporain de Paris, la Maison Cartier, associée au bureau d'études Transsolar, mêle luxe et ingénierie dans une création hors normes : OSNI.1 Le Nuage Parfumé. Une installation poétique et olfactive installée sur le parvis du Palais de Tokyo (16e).

Cet Objet Sentant Non Identifié (OSNI) est né de la collaboration entre le parfumeur-créateur de la Maison Cartier, Mathilde Laurent, et l'agence d'ingénierie allemande spécialisée dans les sciences bioclimatiques, Transsolar.

L'œuvre, installée sur l'esplanade du Palais de Tokyo, présente, dans un cube de verre et métal, une brume flottant comme par magie au-dessus d'un bassin. À l'intérieur, un escalier hélicoïdal invite le visiteur à vivre une expérience fantasmagorique : avoir – littéralement – la tête dans les nuages. Au fil de l'ascension, les perceptions se troublent, les notes du parfum L'envol de Cartier se dessinent ; les rayons du soleil qui se reflètent dans le vitrage teintent l'ensemble d'une couleur rosée contrastant avec le ciel. Cette performance technique et artistique a été rendue possible grâce au phénomène naturel produit par la mise en contact d'un flux d'air chaud en partie haute et d'un courant froid diffusé au ras du sol.

Premier volet d'une série d'expériences olfactives lancée par la marque de luxe, OSNI.1 a pour but d'encourager les artistes à créer et à nourrir des réflexions autour du thème de l'odeur et de libérer la fragrance de sa condition de produit commercial.

Une conception agitatrice de sens qui s'inscrit dans la continuité de la volonté de diffusion et de production de l'art contemporain de la Fondation Cartier.
ONSI.1, jusqu'au 23 octobre 2017, Palais de Tokyo (16e)

Pour en savoir plus, visitez le site de Cartier
Photographies : Mike Quyen



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE