Dans le cadre d'AGORA 2017, Biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux (33), l'artiste franco-argentin Pablo Reinoso imagine L'Observatoire du ciel, une installation mettant en scène sept modèles de sa série Spaghetti Benches dans le centre-ville de la cité girondine.

Le thème de cette édition d'AGORA était le paysage et ses liens avec l'architecture, l'urbanisme et l'art. En réponse à cette problématique, le sculpteur conçoit un ensemble de sept bancs en bois, dont les lames rectilignes se prolongent dans un imbroglio tortueux, liant une assise à l'autre, s'envolant lyriquement. Cet ensemble est placé en extérieur, dans un environnement presque céleste : le fameux miroir d'eau de la Place de la Bourse, mis en œuvre en 2006 sur les bords de la Garonne par l'urbaniste-paysagiste de renom, Michel Corajoud.

« Regarder la ville se refléter alors qu'elle disparaît, telle est mon intention. » Pablo Reinoso, designer

Afin de faire interagir le public avec ses créations, Pablo Reinoso invite les passants à venir se reposer sur ces drôles de sièges aux allures de nuages qui jouent avec les jets d'eau, la brume ou encore la réverbération de la lumière. Ici, on s'assoit dans le ciel pour contempler la terre d'en haut.

Le tout contribuant à promouvoir les démarches artistiques de la perle d'Aquitaine, dans l'esprit d'AGORA.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pablo Reinoso

Photographies : DR Pablo Reinoso



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE