Installé depuis de nombreuses années à Shanghai, le photographe français Tim Franco s'intéresse à la métamorphose de Chongqing, une des métropoles les plus importantes de l'Empire du Milieu. Ces prises de vue lui ont inspiré l'exposition « Metamorpolis », visible à la Maison de la Chine de Paris jusqu'au 1er octobre 2017 et dans un livre éponyme.

Suite à l'installation du célèbre barrage des Trois-Gorges en amont, la ville a dû accueillir des populations déplacées par des glissements de terrains, secousses telluriques et pénuries d'eau provoqués par l'installation hydraulique ; la plongeant ainsi dans d'interminables travaux, immortalisés par les photographies de Tim Franco.

La ville, qui n'a eu d'autre choix que d'absorber ce flux de réfugiés, est donc en pleine métamorphose urbaine et architecturale. Son histoire et sa politique si particulières – Chongqing est notamment dirigée par la Sun Yee On Triade, la plus grande organisation criminelle du pays –, ont influencé de manière considérable la physionomie du bâti qui s'inspire du style néo-soviétique. Le tout, dans un triptyque constructif surprenant, composé de tours d'affaires, de vieux quartiers traditionnels et de terres cultivées. Un schéma atypique pour une métropole de cette ampleur.

Que ce soit les téléphériques qui relient les deux rives de la cité, les ponts suspendus, les commerces ou les habitations en tout genre, rien n'échappe à l'œil fasciné de Tim Franco, dont les clichés traduisent également l'atmosphère brumeuse de cette région visible dans le film Chongqing Blues, de Wang Xiaoshuai, nominé à Cannes en 2010.

Cette exposition offre ainsi l'occasion d'être propulsé un court instant au centre de la Chine.

« Metamorpolis », jusqu'au 29 juillet 2017 puis du 28 août au 1er octobre 2017 à la Maison de la Chine, Paris (6e)
Pour en savoir plus, visitez le site de Tim Franco

Photographies : Tim Franco



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE