Au beau milieu d'une forêt de l'île de Terschelling (Pays-Bas), flotte une bulle enchantée. Installée dans le cadre du festival culturel néérlandais, Oerol, Loud Shadows est une scène artistique et paysagère un peu particulière : durant toute la durée de l'évènement, cet espace sphérique transparent accueille une multitude de performances artistiques.

Oerol signifie « partout » en néerlandais. Lors du festival, une grande partie de l'île est donc utilisée pour des représentations ; y compris les sites les plus improbables. C'est dans ce contexte que le collectif berlinois Plastique Fantastique conçoit une structure monumentale tout en rondeur et en transparence. Bien que placée à l'extérieur, cette œuvre offre un sentiment de confinement et d'intimité et permet de s'imprégner complètement de l'offre culturelle de l'événement, un peu hors de l'espace et du temps.

L'installation est divisée en trois parties : deux bulles placées de part et d'autre d'un tube circulaire opaque dans lequel on peut cheminer. Sur une surface totale de 280 mètres carrés, l'espace accueille aussi bien des danseurs comme Leine Roebana que des musiciens tels Kate Moore ou The Stolz. Entièrement réalisé en plastique, cet espace peut être installé (presque) n'importe où et permet de s'isoler temporairement du monde.

Un moyen poétique de profiter de la programmation gratuite dont le festival nous gratifie jusqu'au 18 juin.

Oerol Festival, jusqu'au 18 juin à Terschelling (Pays-Bas)

Photographies : Jelte Keur, Maria Turik, Marco Canevacci

Pour en savoir plus, visitez le site de Plastique Fantastique




Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE