Qui n'a jamais rêvé d'exprimer sa rage en détruisant tout ce qui se trouve autour de lui ? C'est sur ce sentiment de frustration que l'artiste californien Doug Aitken a développé The Garden, dernière œuvre de son triptyque Land Art.

Présenté à la Triennale ARos au Danemark jusqu'au 31 juillet, The Garden est une performance dans laquelle le spectateur est invité à détruire un mobilier contemporain immaculé et minimaliste, symbole de l'homme moderne. Pour la réalisation de cette œuvre interactive et immersive, Doug Aitken installe une forêt tropicale au cœur d'un hangar sombre dans lequel il place une pièce en verre pare-balle au milieu d'une végétation luxuriante, offrant ainsi une dichromie entre environnement naturel et civilisé.

Le spectateur devient acteur dès lors qu'il pénètre dans cette salle stérile. Si cette dernière est froide et neutre, comme vide de tout sentiment, elle se charge d'émotions à l'instant où quelqu'un en prend possession. Colère, rage, frustration, le public peut, grâce à cette installation, extérioriser tout sentiment négatif en anéantissant ce qui se trouve autour de lui. L'homme n'est plus dans le contrôle et dans la perfection que métaphorisent ces objets mais revient à ses instincts primaires.

Celui qui, à l'origine, était venu pour regarder, devient le point central du happening filmé en direct par quatre caméras qui diffusent le film partout dans le monde via une plateforme numérique. Le regardeur devient regardé, floutant au passage les lignes entre réalité et fiction.

« Je suis intéressé par des œuvres qui créent des systèmes, des œuvres qui bouleversent ou remettent en question les lieux qu'elles habitent. » Doug Aitken

Visible pendant huit semaines, The Garden complète deux autres travaux de cette série : Mirage, une structure architecturale réalisée dans le cadre de l'exposition Desert X dans la vallée de Coachella, et Underwater Pavilions, un ensemble de trois sculptures sous-marines qu'on l'on peut découvrir grâce à des vidéos immersives.


The Garden est visible à la Triennale ARos à Aarhus (Danemark) jusqu'au 31 juillet.


Photographies : Doug aitken workshop ; Courtesy the artist ; ARoS aarhus kunstmuseum

Pour en savoir plus, visitez le site de Doug Aitken



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE