Concepteur d'édifices sans être architecte, assembleur de collages en trois dimensions sans être sculpteur, et photographe amateur, le Coréen Beomsik Won est un artiste singulier. Son domaine : la manipulation de photographies pour créer des architectures oniriques et surréalistes, Archisculpture Photo Project.

Au fondement de ce travail de Beomsik Won : une vaste collection personnelle de photographies complétée au fil de ses années d'études à la Slade School of Fine Art de Londres ; et surtout une créativité sans limites. Un procédé que l'on peut qualifier à la fois de déconstruction et de reconstruction puisque l'artiste démantèle des bâtiments existants pour en créer de nouveaux.

Divisé en deux chapitres, Collage et Antigravity, le projet propose des architectures chimériques paradoxalement placées le plus souvent dans des champs vides ou des décors sans aucun rapport avec sa composition, comme un port de plaisance, un canal ou des villes très excentrées. Beomsik Won parvient ainsi à mélanger styles, époques, dimensions et lieux, pour développer des édifices imaginaires monumentaux et des atmosphères spécifiques, entre le suffocant et le fantastique. Le spectateur peut notamment y voir un message testimonial de notre environnement construit actuel, à travers une vision soit utopique, soit distopique, mais définitivement imaginaire.

« Mon intérêt envers l'architecture provient de son aspect gigantesque et de ses fonctions pragmatiques. Lorsque j'observe des bâtiments de grandes tailles ou ayant un design particulier, je prends une photo le plus souvent, donc j'ai récolté des centaines de clichés. Néanmoins, je ne peux pas utiliser ces photos directement car même si j'en suis le photographe, cela reste le travail de l'architecte. Ainsi, j'ai décidé de les utiliser comme supports matériels pour mes créations artistiques, tel que le marbre ou le bronze. » Beomsik Won

C'est dans un respect très marqué des œuvres qu'il photographie, que Beomsik Won conceptualise son art, en y attachant une volonté de repenser l'architecture par le principe de déconstruction.

Illustrations : Beomsik Won

Pour en savoir plus, visitez le site de Beomsik Won



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE