Dans le cadre de la 10e Biennale de design de Saint-Étienne, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole – MAMC pour les intimes –, a choisi d'explorer les rapports existants entre art, design et cinéma avec l'exposition POPCORN. Art, Design et Cinéma. Un titre tripartite pour une approche transdisciplinaire présentant un corpus non-exhaustif d'œuvres d'art, photos, projections, objets et mobilier.

Il revient donc aux deux commissaires de l'exposition, Alexandra Midal et Sébastien Delot, de tisser un lien entre ces trois domaines, dont deux sont apparus de manière quasi-simultanée au XIXe siècle. Pour cela, les deux comparses ont choisi comme étendard la figure du popcorn car associée « aux formes pop du divertissement » et « aux technologies mass-médiatiques : la radio, la télévision et surtout le cinéma et, dans un autre registre, au micro-ondes ». Entre maïs soufflé, art, design et cinéma, il n'y a donc qu'un pas ou plutôt quatre séquences ici déroulées : « cinéma et usine », « vers la lune », « leçon de cinéma » et « western ».

Le tout premier film de l'histoire La sortie de l'usine Lumière, réalisée par les frères du même nom, fait office d'introduction et entre particulièrement en résonance avec la thématique de la Biennale de design de Saint-Étienne « Working promesse – les mutations du travail ». Plus loin, la vidéo de Georges Méliès Le voyage dans la lune présente quant à elle un moyen pour les travailleurs de fuir la réalité du travail. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles... Parmi les différents supports exposés, le spectateur découvre également une série de photographies du couple de designers américains Charles et Ray Eames prises sur des tournages de Billy Wilder durant une vingtaine d'années, démontrant l'importance d'une approche interdisciplinaire dans la conception d'objets et de mobilier. Une leçon de cinéma pour une leçon de design, comme l'affirmait par ailleurs leur confrère Roger Tallon, amateur de westerns.

Par la diversité de leurs formes d'expression, les croisements entre art, design et cinéma présentés dans le cadre de l'exposition POPCORN ouvrent donc un champ d'interprétation infini.

 

Photographies : 

1- Paul Facchetti, Brigitte Bardot, 1948, photographie couleur cibachrome. Collection MAMC. Crédit photo : Yves
Bresson / MAMC © ADAGP, Paris 2016

2- Charlie Chaplin, Les Temps Modernes, 1936, capture. MK2 tous droits réservés

3- Richard Prince, Untitled (Cowboy), 1980-1986. Collection du Frac des Pays de la Loire. Photo : Bernard Renoux © Adagp, Paris 2017

Pour en savoir plus, visitez le site du MAMC de Saint-Étienne Métrople et de la Biennale de design de Saint-Étienne

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE