Le centre d'Art Contemporain Rosenthal de Cincinnati en Ohio a accueilli en fin d'année dernière les œuvres de l'artiste coréen plasticien Do Ho Suh. L'exposition intitulée Passage a été pensée pour retracer la réflexion du plasticien sur les notions de mémoire, de déplacement et d'espace.

Sa production artistique a fortement été influencée par son emménagement aux Etats Unis dans les années 90, vécu par l'artiste comme un véritable déracinement. Cette césure géographique explique la quête d'identité et de stabilité à travers son travail, deux notions qu'il retrouve dans la pratique de l'architecture. Son Art fait écho à ses réflexions personnelles sur la signification et matérialisation du foyer au 21e siècle.

Inspirées des résidences qu'il a occupées au long de sa vie, les structures architecturales à taille réelle et tissées en polyester translucide deviennent les empreintes fantasmagoriques de ses intérieurs intimes. Recréer les espaces où il a vécu et inviter les spectateurs à y déambuler souligne la frontière poreuse entre espace public et privé. Le choix des monochromes éclatants et la précision de ses œuvres, comme avec la représentation des interrupteurs et des appareils électroménagers, place les sculptures à la limite entre réalité et imaginaire. Leurs textures vaporeuses donnent un caractère poétique à l'ensemble qui apparait alors comme une construction fragile et délicate de l'esprit.

Pour en savoir plus, visitez le site de Do Ho Suh

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE