Observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques, les rencontres d'Arles ouvriront leurs portes le 4 juillet prochain. Dédiée à Michel Tournier, cofondateur des Rencontres avec le photographe Lucien Clergue et le conservateur Jean-Maurice Rouquette, cette 47ème édition investit la ville et sa région avec un éclectisme résolument tourné vers le cinéma, la culture pop et le documentaire et la photographie lointaine.


" Cette petite ville avait naturellement vocation à devenir capitale de la photographie. D'abord évidemment, il y a la lumière, la transparence de l'air provençal. Puis il y a aussi l'architecture, les arènes et ce qui se passe dans les arènes. Et naturellement il y a les hommes... " Michel Tournier, juillet 1977.

 

Cette année, les Rencontres s'exportent au sein de nouveaux lieux et de trois autres grandes villes de la région PACA : Marseille, Avignon et Nîmes accueilleront ainsi une programmation hors les murs. Suivant leur vocation première, les Rencontres d'Arles dévoilent une programmation résolument éclectique rythmée par une dizaine de séquences, parmis lesquelles " Monstres & Co ", " Je vous écris d'un pays lointain ", "Relecture " ou encore " Singulier ! ".

137 artistes, près de 40 expositions.

Le prix Découverte présente chaque année une dizaine d'artistes utilisant la photographie dont les travaux ont été récemment découverts ou méritent de l'être. Ils feront l'objet d'expositions personnelles au pars des Ateliers, tandis que les professionnels désigneront un lauréat qui recevra un prix de 25 000 euros.

Les Rencontres proposent cette année une histoire revisitée de la photographie de rue, dont le genre connait un nouvel essor, avec la section " Street ", regroupant les œuvres d'Eamonn Doyle, de Sid Grossman ou de Christian Marclay. L'exposition " Westen Stories " illustre quant à elle les grands espaces, de la Camargue filmés par Joë Hamman et Jean Durand, à l'Ouest américain par Bernard Plossu. Du Mali au Nigéria, " Africa Pop " dévoile une Afrique décalée, pleine d'humour et de susprises, sous l'œil notamment de Maud Sulter.

De nouvelles approches du documentaire sont à découvrir aux " Plateformes du visible " ainsi qu'une exploration des champs de bataille : " Après la guerre " expose le travail de Yan Morvan sur les théâtres de guerre, celui d'Alexandre Guirkinger sur la ligne Maginot et les images du grand photographe des zones de combat, Don McCullin. Le 11 Septembre sera également évoqué à travers l'exposition Nothing but Blue Skies qui propose une archive des photos des attentats de 2001. Enfin, un hommage sera rendu à Charlie Hebdo au moyen des photomontages originaux qui firent les grandes heures des couvertures de Hara Kiri.

" Les Rencontres proposent aux amateurs comme aux professionnels de la photographie des situations qui donnent à voir et à penser. Elles contribuent à la réflexion esthétique, politique et économique sur ce média. Elles offrent au visiteur des fenêtres sur le temps présent " Audrey Azoulay, ministre de la Culture.

Les rencontres de la photographie, Arles, semaine d'ouverture du 4 au 10 juillet 2016, expositions et stages du 4 juillet au 25 septembre 2016

Photographies : Copyright Rencontres Arles
1. Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, Sans titre, Concept et images par TOILETPAPER magazine.
2. Alexandre Guirkinger, Détail d'une vue aérienne infrarouge de 1974. Fonds photographique de l'IGN, rephotographié en 2016.
3. Don McCullin, Petit matin, West Hartlepool, comté de Durham, 1963.
4. Alinka Echeverria, Encre blanche, 2016.
5. MEJISHI, Ogi, Sadogashima, préfecture de Niigata.
6. Eamonn Doyle, Sans titre, série i, 2013.

Pour en savoir plus consultez le site des Rencontres d'Arles



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE