Nathalie Perakis-Valat vit à Shanghai depuis de longues années. Touchée par les aspects irréels d'une ville en profonde mutation, elle présente Lilong Treasures un témoignage sensible réunissant photographie et trésors secrets de ces quartiers d'un Shanghai historique progressivement remplacés par un urbanisme galopant.

Les Lilongs disparaissent peu à peu du paysage urbain de Shanghai. Témoins de l'histoire de la ville, ils sont détruits et font la place à une ville verticale portée par les ambitions d'une métropole tentaculaire. Les Lilongs sont des quartiers traditionnels de Shanghai formés en quartiers communautaires et constitués d'étroites ruelles flanquées de constructions basses, sombres et profondes.

Nathalie Perakis-Valat est restée curieuse et à l'écoute de ce pays dans lequel elle vit depuis 2010. Au cours de Au cours de ses déambulations, son regard est attiré par une lumière, et elle est saisie par la beauté d'un auvent que vient transpercer un rayon de soleil. C'est le point de départ d'une démarche évolutive et riche qui débouche sur la série « Lilong Treasures ». La photographe part en quête de ces auvents fatigués, troués, rouillés, et en révèle la richesse de formes, de couleurs, de motifs, magnifiés par des tirages grand format. Pour accompagner chaque photographie, Nathalie Perakis-Valat confectionne une boîte à trésor comprenant une phrase, un poème, quelques mots parfois prosaïques recueillis auprès des habitants et écrits de leur propre main, ainsi que quelques menus objets ramassés dans les Lilongs. L'œuvre finale est un petit monde poétique unique, composé d'une photographie et d'une boîte transparente présentant les mots et les objets recueillis.

"Pour moi les auvents sont symbole de protection, contre la pluie, contre le soleil, mais ils sont également les témoins de la vie qui se déroule en dessous. Une fois achevées mes prises de vue, j'ai senti qu'il leur manquait quelque chose. Je suis alors retournée dans les Lilongs, afin d'en interviewer les habitants et leur demander de me parler de leur vie, de leur culture. (...) J'ai été frappée de découvrir des poèmes chinois, des devinettes traditionnelles, et émue par de simples phrases écrites par les habitants eux-mêmes. J'ai également collecté de petits objets trouvés dans les Lilongs, comme une petite chaussure, une barrette, un lacet, une petite voiture, autant d'objets pour moi remplis de nostalgie. Picasso disait que l'art n'est pas création mais une forme de découverte. Ce qui compte, c'est la manière unique dont on perçoit les choses." Nathalie Perakis-Valat

Lilong Treasures offre le regard d'une photographe sur une mégalopole en pleine mutation, où des quartiers entiers de Lilongs, à l'architecture modeste mais pleine de sens et d'histoires, se voient détruits et remplacés par un urbanisme galopant et vertical.

L'exposition Lilong Treasures est présentée à l'Atelier Yann Arthus-Bertrand du mercredi 28 octobre 2015 au samedi 28 novembre 2015

Atelier Yann Arthus-Bertrand - 15 rue de Seine, 75006 Paris - du lundi au vendredi de 10h à 19h / samedi de 11h à 19h

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier Yann Arthus-Bertrand et de Nathalie Perakis-Valat

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE