L'artiste Céleste Boursier-Mougenot inonde d'eaux troubles le Palais de Tokyo à Paris, lors d'une exposition intitulée "Acquaalta" pour une expérience sensorielle inédite.

L'acquaalta fait référence en italien à l'inondation qui envahit Venise chaque année. Cet été, Céleste Boursier-Mougenot a imaginé une scénographie pour le Palais de Tokyo qui transporte le visiteur dans des paysages aquatiques modifiant la perception de l'espace. Le format de l'exposition est inédit, elle invite à une réelle expérience sensorielle qui est proposée en faisant intervenir la dimension visuelle, auditive et tactile.

Le visiteur-voyageur navigue dans des eaux psychédéliques à travers un espace où tous les éléments sont connectés : l'homme, l'acquaalta, la vidéo et le son. Tout l'espace est investi d'un noir total favorable à l'imagination. C'est le spectateur de cette île fantasmagorique qui est au cœur du dispositif : tous ses mouvements sont captés et diffusés de façon synchronisée sur les murs. 

Céleste Boursier-Mougenot déclare être "un simple médium, permettant aux visiteurs de donner des formes à leur sensations" les invitant à traverser "-littéralement- l'image".

Au Palais de Tokyo du 24 juin au 13 septembre 2015

Photographies : Laurent Lecat



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE