Depuis le mois de juin, quatre parcs du centre de Londres accueillent les créations d'artistes de renom. Des interventions in situ qui prennent la forme de petits pavillons originaux, entre architectures de poche et installations.

Portavilion est un projet artistique qui anime l'espace public londonien depuis juin 2008. Dans le cadre de ce projet, les artistes Dan Graham, Annika Eriksson, Toby Paterson et Monica Sosnowska investissent des parcs célèbres de la capitale britannique et y dressent des pavillons originaux et spécifiquement conçus. Par leurs interventions, les artistes travaillent ainsi à la mise en relation des différents espaces publics de la ville. Ils stimulent ou déstabilisent le visiteur. Ils lui offrent des oeuvres interactives et ludiques, des espaces de rencontre, de dialogue et de jeu. De véritables concentrés d'architecture.

A Holland Park, Dan Graham érige ainsi un pavillon de verre et de miroirs aux larges percements circulaires, brouillant la perception du visiteur et de l'environnement en jouant avec les reflets.



A Primrose Hill, Monica Sosnowska édifie un pavillon de bois qui semble avoir été déformé et plié par les vents, surprenant le visiteur par sa forme et la géométrie des espaces qu'il lui offre.



A Potters Fields Park, c'est Toby Paterson qui dresse une structure graphique et abstraite aux abords de Tower Bridge.



Dans Regents Park, Annika Eriksson propose elle un cinéma de poche, une roulotte qui cache un salle obscure de quelques sièges seulement pour un projection très privée.



Plus d'informations, visitez le site internet du projet Portavilion.

Sources: Treehugger et Up Projects


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE