Disponible en ligne, le nouveau plan de la ville de Shanghaï emprunte ses codes graphiques à l'univers des jeux vidéo. Les bâtiments s'y dressent en trois dimensions, les détails fourmillent. Un plan interactif qui donne à la mégapole chinoise des allures de Sim City.



Depuis quelques années, dans l'univers des geeks (ndr: passionnés d'informatique et de nouvelles technologies), le pixel art a le vent en poupe. Cette forme de création graphique consiste à créer des images numériques, souvent extrêmement détaillées, pixel par pixel. Sur le Web, le pixel art est ainsi l'objet de nombreux projets collaboratifs visant à créer d'immenses villes en vue isométrique, empruntant leurs codes graphiques aux jeux vidéo vintage comme aux constructions de type Lego, les pixels de couleurs se substituant aux briques de plastique.



Créée par Ryan Allen, Goon City, la plus grande de ces villes imaginaires, fourmille de détails et ambitionne même d'être la plus grande oeuvre de pixel art au monde.



Disponible en ligne, le nouveau plan de la ville de Shanghaï s'inspire du pixel art mais aussi de l'univers de Sim City, célèbre jeu vidéo qui place le joueur à la tête d'une ville imaginaire en perpétuelle évolution. Le plan de Shanghaï propose en effet, comme Sim City, une vue isométrique donnant l'illusion de la 3D et permettant d'appréhender la volumétrie des bâtiments réels.



Les constructions, les routes, les espaces verts de la ville semblent tout droits sortis d'un jeu vidéo. L'internaute peut ainsi se déplacer dans un univers finement détaillé et zoomable à l'envi. Au gré de ses mouvements de souris, il pourra également receuillir une foule de renseignements grâce aux fenêtres surgissantes et autres informations contextuelles.



Découvrez le plan 3D de la ville de Shanghaï sur Sh.edushi.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE