À Pilsen, une rangée de vieilles maisons familiales mitoyennes est entourée de blocs de béton d'appartements, créant ainsi un îlot privé exceptionnel de jardins à l'intérieur du quartier résidentiel de Pilsen-Lochotín. La plupart de ces maisons ont déjà été rénovées et agrandies par des extensions, modifiant l'échelle originale de ce quartier.

La rénovation proposée visait cette fois non seulement à répondre à tous les besoins d'une jeune famille, mais aussi à ajouter un nouveau volume qui non seulement agrandirait la maison, mais apporterait aussi une nouvelle touche contemporaine au projet.

L'utilisation de deux toits à pignon archétypaux offre désormais un extérieur intéressant mais modeste ainsi qu'un intérieur généreux, spatialement diversifié avec différents niveaux de sol, des mezzanines en bois et une partie avec une très grande hauteur allant jusqu’au toit. Les fenêtres recouvertes de lattes de bois répondent à l'intention d'apporter une grande lumière à l'intérieur tout en gardant suffisamment d'intimité, ce qui était un facteur clé de la conception.

Les parties préservées de la maison sont mises en évidence ; les nouvelles parties ne sont pas des répliques mais des éléments contemporains. Les éléments de façade d'origine sont préservés ; les façades enduites sont unifiées avec une couleur blanche. Les nouvelles fenêtres en bois sont simples, sans divisions, fixes ou avec ouverture. Le nouveau pignon de toit est revêtu de lattes de bois imprégnées, tout comme une façade de jardin et une nouvelle extension d'entrée a remplacé l'extension originale.

 

Visuels © : Petr Polák



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE