A Montpellier, alors que la globalisation et le conformisme architectural menacent de réduire au silence les voix originales et contestataires, la première édition du Prix Claude Parent pour l'architecture transgressive, organisée par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) et les Archives Claude Parent, est un nouveau souffle de rébellion créative.

Cette initiative audacieuse, qui se déroulera les 29 et 30 avril 2024 à l'ENSAM, célèbre l'héritage de Claude Parent, un architecte visionnaire qui a redéfini les frontières de son domaine. Parent, connu pour avoir rompu avec le modernisme orthogonal pour embrasser l'oblique, a profondément influencé des générations d'architectes par sa recherche d'un urbanisme dynamique et son approche transgressive de l'architecture.

Le Prix Claude Parent rend hommage à la mémoire de ce pionnier et vise à encourager et à récompenser ceux qui, dans leur pratique architecturale et leur philosophie, démontrent une volonté de repenser l'architecture de manière critique et novatrice. Le jury, composé de personnalités telles que Julie Cattant, Joseph Giovannini, Loris Gréaud, Anupama Kundoo, Jean Nouvel et Carme Pigem, sélectionnera le lauréat parmi une variété de candidatures internationales.

Le prix est ouvert aux architectes et équipes pluridisciplinaires, afin de mettre en évidence l’importance de la diversité et de la collaboration dans la création d'un avenir architectural vibrant. Les participants sont invités à soumettre leurs travaux, manifestes et motivations via le site internet dédié au prix, offrant ainsi une plateforme pour les idées novatrices et les visions alternatives.

En parallèle, une exposition dédiée aux dessins de Claude Parent se tiendra du 3 avril au 11 mai 2024 chez Mécènes du Sud à Montpellier. Cette rétrospective offrira une fenêtre sur l'univers de Parent, révélant comment ses idées ont façonné et continuent d'influencer l'architecture contemporaine.

L'enjeu de ce prix est de taille : il s'agit de remettre en question le statu quo et d'inspirer une nouvelle génération d'architectes à embrasser le risque, l'innovation et la marginalité. En défiant les normes établies et en proposant de nouvelles perspectives pour l'architecture et l'urbanisme, le Prix Claude Parent aspire à être un catalyseur de changement dans un monde en constante évolution.

 

Visuels © : Emmanuel Goulet



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE