C’est au cœur de la région de Kujawy en Pologne, que s’élève cette résidence secondaire, inspirée par deux anciennes granges. Conçue pour embrasser pleinement les avantages de son emplacement en bord de lac, elle a été imaginée par les architectes du studio Exterio (installé à Varsovie) qui ont ingénieusement disposé la structure pour qu’elle s’intègre harmonieusement dans le paysage. 

Depuis longtemps, les propriétaires, séduits par la beauté du lac dans cette partie centre-nord de la Pologne, rêvaient d’un tel cocon pour l’été. Cependant, la configuration allongée et étroite du terrain présentait un défi majeur pour l'implantation d’un projet offrant une vue imprenable sur le lac. C’est ainsi que les architectes ont proposé une maison sous la forme d'un complexe de granges modernes, avec des parois entièrement vitrées côté lac. Une approche qui a permis d'adapter le concept au terrain et d'exploiter au maximum ses atouts de manière presque naturelle. Côté rue, l’ouvrage  présente moins de fenêtres pour préserver l'intimité.

Pour intégrer discrètement la construction dans son environnement et lui conférer un caractère accueillant, les architectes ont divisé l'agencement fonctionnel en deux formes interconnectées. L'une abrite les pièces de jour et les chambres principales, tandis que l'autre comprend des volumes utilitaires, un gymnase et des chambres d'invités, reliées par un couloir servant également d'entrée principale. Un jardin, créant une cour intérieure verdoyante, a été aménagé entre ces deux structures. Les deux parties présentent des toits à deux versants sans débord, ainsi que de grandes fenêtres en pignon offrant, elles aussi, une vue sur le lac.

La maison est entièrement recouverte de planches de mélèze européen dont la couleur naturelle et pâle confère légèreté, chaleur et confort au design. Les façades claires contrastent avec les toits plus foncés. À l’extérieur, les terrasses couvertes, aménagées en plusieurs zones de détente, permettent une immersion totale avec la nature. L'utilisation des mêmes matériaux pour les détails crée une impression de continuité entre les espaces intérieurs. 

Avec ses 410 mètres carrés de surface habitable, la maison s'inscrit dans les tendances écologiques actuelles et répond aux normes de construction à faible émission. Les murs, sols et toits sont construits selon la technologie CLT, utilisant des panneaux de bois écologiques laminés croisés. L'énergie renouvelable alimente les lieux, grâce à un système basé sur des modules photovoltaïques sur le toit et une pompe à chaleur.

 

Visuels © : Yassen Hristov

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE