Autrefois village de pêcheurs, la communauté d'Angsila, depuis plusieurs décennies, se voit confrontée à diverses difficultés pour maintenir son activité. À l'échelle écologique, par exemple, les déchets non filtrés des usines voisines et des nouveaux quartiers résidentiels sont déversés dans les rivières et les canaux, arrivant dès lors directement dans la baie d'Angsila. La diminution de la qualité de l'eau et de la vie aquatique et la rentabilité de la culture des fruits de mer qui en résultent ont conduit à l'abandon de la pêche traditionnelle. Imaginé par Chat Architects, L’Angsila Oyster Scaffolding Pavilion vise à revitaliser cette industrie grâce à la création d'un prototype d'infrastructure d'éco-tourisme ostréicole.

Le design du projet s'inspire et « détourne » l'échafaudage en bambou largement déployé et traditionnellement utilisé pour la culture des huîtres. Lorsqu'il est utilisé, les pêcheurs locaux amènent de petits groupes de visiteurs d'Angsila sur la plateforme, où ils peuvent choisir des huîtres directement sorties de l'océan, qui sont ensuite préparées, fraîches à manger... une expérience de restauration de la mer à la table dans un cadre côtier remarquable.

Cette nouvelle expérience de dégustation d'huîtres permet aux pêcheurs d'Angsila de transmettre directement leur histoire de pêche et leur héritage de culture d'huîtres aux visiteurs de manière nouvelle et interactive. C’est également pour eux l'opportunité de faire campagne pour la protection de l'écologie côtière sensible de la baie d'Angsila.

Le design du pavillon est innovant à bien des endroits, en termes de matériaux, de main-d'œuvre mais aussi de techniques de construction, ici, durables et économiques. Comme les échafaudages traditionnels pour huîtres, la nouvelle infrastructure, entièrement construite par les pêcheurs d'Angsila, utilisent des techniques de construction en bambou en eau peu profonde locales qui ne nécessitent aucun outil électrique. Les pêcheurs enfoncent manuellement chaque colonne de bambou dans le sol océanique, à la manière d'un « pogo-stick ». Des ceintures de sécurité de voiture rejetées, acquises à prix réduit en raison de la décoloration des usines automobiles locales, sont utilisées pour lier tous les éléments en bambou. 

Une bâche agricole rouge graphique (complétant les eaux vertes de la baie), filtrant la lumière, couramment utilisée dans les pépinières voisines, protège les visiteurs du soleil océanique, tout en permettant le passage des brises marines.

Un projet intelligent, d’ailleurs lauréat du World Architecture Festival (WAF) 2023… 

 

Visuels © : W Workspace



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE