Cascais, célèbre destination touristique du Portugal, située à proximité de Lisbonne sur la côte Atlantique, a récemment subi une métamorphose spectaculaire. Autrefois dominée par un supermarché désuet et un parking étendu, cette entrée de ville est aujourd'hui méconnaissable. Cela grâce à Marijn Schenk, architecte chez NEXT, qui nous propose pour cette opération “un océan de métal et de béton grâce à une intervention radicale où le paysage devient le protagoniste”. Place désormais à un centre commercial souterrain, des appartements, et un paysage verdoyant relaxant.

La première phase du projet a vu la construction de 35 logements avec vue mer ainsi que la rénovation du centre commercial. Un nouveau parc public a été aménagé sur le site, ainsi que des zones de chargement et un vaste parking souterrain. Le parc intègre également une aire de restauration et des installations de bien-être. Les façades végétalisées et les grands espaces extérieurs intègrent harmonieusement les bâtiments résidentiels et le centre commercial dans le paysage environnant. Exit, la zone grise et sombre d’antan. 

Dans le premier bâtiment résidentiel, les intérieurs s'étendent vers des espaces extérieurs lumineux ; on y trouve beaucoup de verre et de vastes terrasses qui contrastent avec la façade plus fermée qui s'élève vers le haut, pour le protéger du bruit de la route en contrebas. Avec son mélange de pierre naturelle et de carreaux de céramique bleus distinctifs, l'architecture vise à se fondre avec la palette de locale.

Le projet a accordé une attention particulière à la durabilité : une évaluation de l'impact environnemental a été réalisée pour le découpage du terrain et les travaux de développement urbain, ainsi que les bâtiments, sont certifiés LEED et BREEAM, répondant ainsi aux normes internationales de construction responsable. La deuxième phase du projet est actuellement en cours de construction et devrait être achevée mi-2024.

 

Visuels © : Francisco Nogueira



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite