Clamart (92) est en train de vivre une transformation remarquable avec la rénovation du quartier Panorama. La deuxième phase de ce projet ambitieux, qui a débuté il y a une décennie, touche à sa fin, métamorphosant un ancien site de recherche d'EDF en un quartier dynamique et multifonctionnel.

Le démarrage de ce projet remonte à 2014, suite à la décision du Groupe EDF de déplacer son centre de recherche. Cette opportunité a été saisie par Jean-Didier Berger, Maire de Clamart, qui, en collaboration avec les équipes A26 et ADUA, a initié le réaménagement de la ZAC du Panorama.

Le site, d'une superficie de 14 hectares, bénéficie d'une position stratégique à la croisée de plusieurs communes telles que Clamart, Châtillon, Le Plessis-Robinson et Fontenay-aux-Roses. Cette localisation a permis d'envisager un projet d'envergure, dépassant la simple création d'un quartier résidentiel ou d'affaires. Le Groupe A26 et l'agence ADUA ont ainsi conçu un espace urbain mixte, combinant habitat et activités professionnelles. Lionel Blancard de Léry, architecte associé du Groupe A26, souligne l'importance accordée à la qualité du cadre de vie dès la conception du projet.

Aujourd'hui, le quartier Panorama se prépare à accueillir 135.000 m² de logements, 4.000 m² de commerces et services, 4.500 m² de bureaux, une résidence hôtelière de 125 chambres, un groupe scolaire de 21 classes, une crèche, un gymnase et un parking public. Sylvain Bouttier de l'agence ADUA et les architectes Gabrielle de Balanda et Anthony Haddad du Groupe A26 mettent ici en lumière la parfaite intégration du projet dans son environnement, soulignant sa connexion aux quartiers adjacents et aux transports en commun.

Le projet se distingue également par sa dimension environnementale. Un lac urbain de 2.2 hectares, conçu par le BET SOREC et l'agence de paysage ARTEMISE, forme le cœur du quartier. Alimenté par un système de récupération des eaux pluviales, ce lac s'inscrit dans une démarche de développement durable, contribuant à la biodiversité et à l'attrait esthétique du quartier. Les berges aménagées, les espaces de promenade, une piste cyclable et l'alignement d'arbres autour du lac renforcent l'attractivité et la qualité de vie des résidents.

La transformation de cette friche industrielle en un quartier vivant et moderne est le fruit d'une démarche durable et réfléchie, anticipant le concept de Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Avec l'achèvement de la phase 2, le quartier du Panorama se positionne comme une nouvelle centralité de la région, à seulement 5 km de Paris.

 

Visuels © : Farshid Momayez, MyPhotoAgency



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite