L’EMAILLERIE ALSACIENNE, experte en panneaux de façades pour divers bâtiments, célèbre son siècle d’existence en 2023. Née en 1923 dans le Bas-Rhin, elle a évolué d’un fabricant de plaques publicitaires à un leader des panneaux de façades opaques, en se dotant de technologies avancées pour répondre aux normes techniques et esthétiques actuelles.

Pour marquer son centenaire et préparer l’avenir, la société a investi dans un nouveau site de production de 6 000 m2 à Altorf. Une usine conçue pour être éco-responsable et visant une réduction de l'impact environnemental et une hausse de sa capacité de production.

En outre, l'entreprise s’engage aussi dans la lutte contre le changement climatique, avec l'ambition de diminuer son empreinte climatique de plus de 30% d'ici 2030. Elle introduira d’ailleurs NEUTRÉA en 2024, un panneau de façade innovant fait de matériaux biosourcés et recyclés soulignant son engagement envers l'économie circulaire et la décarbonisation.

Le nouveau site, fonctionnel depuis le 4 septembre 2024, est bâti avec des matériaux recyclables ou naturels et des innovations comme une toiture végétalisée pour favoriser la biodiversité et l'efficacité énergétique. L'usine s'alimente en énergie verte et s'équipe de panneaux photovoltaïques pour produire une partie significative de son énergie, dans le cadre de la stratégie de réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise.

L'entreprise mise aussi sur une production intégralement française, minimisant ainsi son empreinte carbone en réduisant les distances de transport, avec un bois de scierie situé à proximité immédiate. Elle propose une harmonisation des styles architecturaux avec une gamme de finitions extérieures comme des glaces émaillées, des shadow box, de l'acier, de l'aluminium, du stratifié, et de la fibre ciment, disponibles dans une multitude de couleurs.

Un centenaire marqué par un tournant écologique significatif et une anticipation de l’avenir de la construction durable.

 

Visuels © : Jan Oliver Kunze, N.Borel 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite