Entre deux étangs à Southampton, New York, Fernando Fisbein Architect présente Tamsen House, une bâtisse située sur un terrain côtier étroit. Bien que le projet soit typique des maisons de la région, les défis environnementaux du site ont directement influencé l'approche de la conception.

En raison du risque d'inondation, toute nouvelle structure dans la région doit non seulement être surélevée mais aussi respecter des directives strictes en matière de zonage. L'approche du cabinet Fernando Fisbein Architect a ici consisté à introduire une plate-forme surélevée. Sous cette structure, les espaces non habitables, tels que le garage et les zones de stockage, sont entourés de cloisons perméables afin de permettre la libre circulation de l'eau en cas d'inondation et d'établir un lien visuel entre l'avant de la propriété et l'étang situé à l'arrière.

Au-dessus de la plate-forme, un grand bloc abrite le projet résidentiel. Alors que son toit en pente rappelle les bâtiments vernaculaires, le bardage est conçu en panneaux de zinc pour accroître la résistance au climat côtier rigoureux et réduire les écoulements d'eau de pluie nuisibles.

Profitant de l'élévation offerte par la nouvelle plateforme, une série de terrasses est creusée dans le volume supérieur, reliant les vues nord et sud et créant ainsi de grands espaces de vie extérieurs en relation directe avec les terrains verts adjacents et les points d'eau. Les plantes indigènes sont préservées dans la mesure du possible afin d'améliorer la valeur écologique de la propriété et de réduire les besoins en irrigation.

Un projet conçu comme une infrastructure de sensibilisation à l'environnement : perturbation minimale du sol existant, utilisation d'un système de construction et de matériaux résilients, et maximisation de la préfabrication…

 

Visuels © : BS ARQ, Fernando Fisbein Architect



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE