Niché au cœur des collines pittoresques des Cantons-de-l'Est, au Québec, le projet Dyptique, situé à Stanstead est signé du cabinet Matière Première Architecture. Un projet architectural unique qui se veut repousser les limites de la conception traditionnelle… 

Prenant place au sein d’un paysage bucolique, Dyptique se fond harmonieusement dans son environnement naturel. Pour la structure, le cabinet d'architecture a pris soin de préserver l'intégrité de la nature environnante en utilisant des matériaux locaux et durables, tels que le bois et la pierre, conférant dès lors à l’ouvrage une empreinte écologique minimale.

L'architecture est à la fois audacieuse et minimaliste. Les lignes épurées et les formes géométriques se marient harmonieusement avec le paysage environnant, créant ainsi une esthétique contemporaine et intemporelle. Les vastes baies vitrées permettent une abondance de lumière naturelle à l'intérieur, tandis que les balcons offrent des vues imprenables sur les collines verdoyantes et les vallées pittoresques.

À l'intérieur, Dyptique offre un espace de vie moderne et fonctionnel. Les matériaux naturels utilisés à l'extérieur se retrouvent à l'intérieur, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les espaces sont ouverts et spacieux, favorisant la circulation de l'air et la luminosité. 

Cette opération se distingue également par les technologies écologiques avancées qu’elle utilise telles que des systèmes de chauffage géothermique et des panneaux solaires afin de réduire l'empreinte carbone du bâtiment et assurer une consommation d'énergie minimale. 

Outre son esthétique remarquable et son engagement durable, Dyptique a également été conçu pour favoriser l’interaction entre les résidents et la nature qui les entoure. Les espaces extérieurs, tels que les jardins paysagers et les aires de détente, invitent les habitants à se reconnecter avec la terre.

Un ouvrage qui témoigne de la vision avant-gardiste du cabinet d'architecture et de son engagement à repousser les frontières de la créativité et de l'innovation architecturale.

 

Visuels © : Ian Balmorel



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE