Le projet "Cosmopoly" a pour objet la réalisation de 131 logements collectifs neufs en R+5 sur l'îlot 20 de la ZAC Eureka, située au sud-ouest de la commune de Castelnau-le-Lez, commune de Montpellier Méditerranée Métropole L’urbanisation des terrains de la ZAC, constitués aujourd’hui de friches agricoles, est l’opportunité de redéfinir la limite de l’agglomération sur le paysage agricole et les espaces boisés naturels, marquée notamment, par l’implantation du Domaine de Verchant à 300m au nord du site.

Le site est aussi traversé par le ruisseau de la Lironde, un point d’eau non pérenne du bassin versant du Lez, et sa ripisylve. Un projet de renaturation de la Lironde est en cours et vise la restauration des continuités écologiques afin de favoriser le déplacement des espèces et la résilience des écosystèmes face à la fragmentation des habitats et au changement climatique.

L’îlot 20, est situé dans le secteur du Verchant, en première ligne sur le parc de la Lironde et face au bassin d’écrêtement et des espaces à forte naturalité. Il assure la transition entre un espace naturel préservé et un cœur plus urbain. Le cœur d'îlot assure une continuité paysagère entre le parc et le quartier. Les espaces végétalisés sont donc travaillés en lanières avec une gradation des strates et types de végétation. Les espaces entre les plots présentent une prairie sèche arbustive et arborée dans la continuité du parc, tandis que le cœur d'îlot développe une agriculture urbaine avec des lignes de végétation en potager, en vigne ou en verger. Les espaces verts en pied de bâti sont traités en prairie fleurie et rythmés par quelques arbres.

Les logements des plots face au parc, ainsi que ceux traversant des ailes nord et sud, sont desservis par le cœur d’îlot, ce qui rend cette cour active et non uniquement contemplative. Le cœur d'îlot devient un jardin collectif fédérateur qui permet les rencontres entre voisins et favorise « le vivre ensemble ». Il devient le support de pratiques collaboratives et conviviales. L’aménagement d’une salle commune polyvalente en rez-de-jardin, implantée stratégiquement sur le cœur d’îlot, renforce le partage et le lien social entre résidents et s’ouvre généreusement par de grandes baies vitrées sur le cœur d’îlot.

L’intimité des loggias et les vis-à-vis éventuels sont protégés par le traitement des garde-corps et brise-vues en tôle perforée. Des celliers privatifs d’environ 3m² sont aménagés sur le fond de loggias et sont habillés toute hauteur en tôle perforée. Ce dispositif permet de donner un espace de rangement confortable pour les occupants, à l’abri des vues et de préserver la pollution visuelle des façades. 

 

Visuels © : Roland Halbe, Julien Thomazo



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE