Le nouveau siège de la POST doit composer avec un environnement urbain particulier. Il est situé dans le quartier le plus dense de Luxembourg, en face du principal nœud de circulation de la ville, et caractérisé par une architecture haussmannienne avec des façades massives en pierre naturelle. Ainsi, il doit faire le trait d’union entre le contemporain - avec le projet de la CNS qui participe à la revalorisation du quartier - et le patrimoine - avec le bâtiment Accinauto qui termine le parcours haussmannien du plateau Bourbon, dont les façades classées sont préservées. 

Le nouveau siège apparaît comme un bâtiment très urbain, ancré dans ce tissu de ville dense, avec beaucoup de passage. Il se caractérise par une façade minérale massive avec une toiture torsadée. Par ce jeu de « pli » et de « rotation », la toiture d’Accinauto se transforme progressivement en un plan vertical pour parvenir au même alignement que la façade à l’angle de la Rue du Commerce. Ce jeu formel permet de créer un ouvrage d’angle et de reprendre les gabarits plus importants du futur siège de la CNS. Cette « mutation » de façade en toiture permet également de faciliter la transition d’une proposition contemporaine accolée à une architecture ancienne de qualité.

Le rez-de-chaussée accueille l’espace POST, réservé à l’accueil des clients, et les huit autres étages sont dédiés aux bureaux. Le dernier niveau en retrait, accueille le restaurant d’entreprise. À cet espace de restauration, est couplée une salle de conférence de 400 places. À l’intérieur, les bureaux sont aménagés en espace paysager, avec des îlots de 6 à 8 postes de travail. Le cœur du bâtiment se caractérise par un escalier sculptural central. Il est un nœud d’échange entre les services. À cela s’ajoutent de nombreux espaces de détente et de co-working qui faciliteront la collaboration et le bien-être au travail. Une attention soutenue est également portée sur le développement durable de la construction puisque le bâtiment a reçu la certification DGNB Platine. 

La conservation du bâtiment historique et la construction du nouveau bâtiment sur des fondations et des structures de sous-sol existantes ont permis d'économiser plus de 8 600 m³ de béton. Le projet aurait ainsi permis d'économiser 2 600 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par rapport à ce qui aurait été rejeté dans l'atmosphère en cas de démolition et de construction d'un tout nouveau bâtiment.  

Certifié DGNB Platine, la bâtiment se dote du label le plus rigoureux en matière d'écologie et d'économie pour les utilisateurs et les constructions respectueuses de l'environnement. Par exemple, l'eau de pluie est stockée dans un réservoir souterrain de plus de 270 m³ avant d'être filtrée et utilisée dans les toilettes ou pour l'arrosage des plantes. Les stratégies mises en œuvre comprennent l'utilisation de matériaux naturels et d'origine locale, de tuiles actives, de refroidissement nocturne, de gestion automatisée de l'éclairage, etc. 

La chaleur dégagée par le bâtiment voisin (centre de télécommunication) est transférée et utilisée dans le projet, ce qui le rend complètement autonome par rapport aux énergies fossiles.

 

Visuels © : Steve Troes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE