Le prestigieux Grand Prix d’excellence en architecture  2023 de l’Ordre des architectes du Québec a été décerné au projet de métamorphose de l’Insectarium de Montréal, une réalisation de Kuehn Malvezzi, Pelletier de Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium. Le parcours immersif, la synergie entre l’architecture et le paysage, et les défis techniques relevés pour matérialiser le concept du musée ont retenu toute l’attention du jury.

Le projet de l'Insectarium a été réalisé par les architectes berlinois Kuehn Malvezzi, les firmes montréalaises Pelletier de Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte architectes, ainsi que les architectes de paysage de l’atelier le balto, basés à Berlin. En collaboration avec les ingénieurs Dupras Ledoux et NCK, cette équipe avait déjà remporté en 2014 le concours d’architecture international, avec un concept visant à fusionner l'architecture et la nature.  

Après une période de conception et de construction de sept ans, l'Insectarium a ouvert ses portes le 13 avril 2022, révélant au public des centaines d'espèces d'insectes. La nouvelle construction, qui remplace l'ancien bâtiment datant de 1990, présente d’importantes expositions d'insectes naturalisés et des habitats permettant aux espèces vivantes de s’épanouir. Un labyrinthe sensoriel immersif est au cœur du projet, ainsi qu’un jardin, une grande serre, un atelier de création et des zones de production.

Inauguré à un moment clé pour repenser les liens entre la biologie humaine et non humaine, le nouvel Insectarium de Montréal apporte une approche critique et nouvelle pour les musées d'histoire naturelle. La conception s'appuie sur une analyse détaillée de 400 ans de musées, d'orangeries, de serres et autres architectures destinées à étudier et à montrer le monde naturel. Conscient de l'histoire destructrice de cette division théorique entre les humains et les autres formes de vie naturelle, l’approche conceptuelle renverse les normes et les attentes muséologiques.

L'architecture extérieure de l'Insectarium est caractérisée par trois volumes archétypaux qui s’intègrent au paysage du jardin botanique. Le jardin des pollinisateurs fait office d'espace d'accueil relaxant, en plein air. Il descend jusqu'à la base de la serre, qui accueille le hall d’entrée ainsi que des milieux de vie pour insectes vivants. Au-delà de la serre, un monticule végétalisé et énigmatique émerge en surface. Ce dôme en forme de cocon abrite la collection de l'Insectarium.

 

Visuels © : James Brittain, Kuehn Malvezzi, Pelletier de Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE