Un hôtel qui se veut performant doit être rénové sans pour autant perdre son identité, mais plutôt en la renforçant en termes d'esthétique, de durabilité et de services. C'est le défi ici relevé par le studio noa* pour la rénovation du Falkensteiner Family Resort Lido à Casteldarne, dans la vallée de Pustertal, en Italie. Cet établissement historique a été le premier ouvert par la famille Falkensteiner, qui gère aujourd'hui plus de 30 établissements hôteliers dans 6 pays. Établi en 1957 à la périphérie du village, sur les rives d'un petit lac, le complexe s'est peu à peu agrandi au gré des années et de l’évolution des besoins. 

L'objectif du projet était donc d'ajouter de nouveaux espaces et fonctionnalités qui renforceraient la vocation familiale de l’hôtel en créant comme une sorte de terrain de jeux pour les petits hôtes et, en même temps, un lieu où les parents pourraient se détendre. L’un des points déterminants de l’opération était également de valoriser la luxuriante nature alpine environnante, dans laquelle l’ouvrage devait se fondre harmonieusement.

La solution proposée par noa*, chargée de réimaginer les lieux, a étonnamment commencé par le toit : le toit traditionnel à pignon du vieux complexe a ainsi été remplacé par une grande structure ondulée qui recouvre les nouveaux et les anciens bâtiments, descendant des deux côtés jusqu'à disparaître dans le sol. C'est désormais une espèce de colline qui se fond dans le paysage en se recouvrant de végétation, et qui se transforme en piste de ski, patinoire, terrain de jeux, parc d'aventure… En un espace de loisirs et de détente, en somme. « Nous voulions rassembler l'ancien et le nouveau en une seule entité », explique l'architecte Andreas Profanter.

En sus du choix d'une seule couleur pour toutes les structures murales, l'utilisation de motifs géométriques en bois naturel donne du rythme au bâtiment, évoquant l'esthétique des vieilles granges alpines. La relation entre le complexe hôtelier et le petit lac qu'il surplombe a également été « redessinée », avec la création d'une colline artificielle le long d'une rive, sous laquelle se trouve le spa pour adultes. 

Une grande terrasse ouverte s’ouvre sur le front du lac et la piscine partiellement couverte qui déborde sur le miroir d'eau, donnant aux clients la sensation d'être authentiquement immergés dans la nature.

 

Visuels © : noa* 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE