Le groupe immobilier familial Galia remporte le concours de la troisième édition “Inventons la Métropole du Grand Paris”, pour la transformation du Cinéma Météore, situé au 80 avenue Jean Jaurès à Pantin. Cet appel à projets a pour dynamique le renouvellement de la ville, pour un territoire durable, équilibré et résilient. Cette opération tout en sobriété respecte les beaux volumes de ce cinéma construit dans les années 1950. Il se veut porteur de sens et de mixité et incarne le renouveau du quartier des Quatre-Chemins.

Conçu avec l’agence d’architecture La Soda, ce projet consiste à transformer un ancien cinéma en lieu de vie hydride et convivial mêlant, sur plus de 2 400 m2, formation professionnelle, création et pratiques amateures autour du cinéma numérique. 

Le projet met en valeur l’héritage de l’ancien cinéma à travers son architecture et sa programmation. Il conserve et valorise au maximum la structure existante, dans une démarche de réhabilitation vertueuse, ouvrant subtilement la façade principale du Météore sur le carrefour des Quatre-Chemins, et la façade arrière sur le cœur d’îlot. 

Dans les étages, une école de cinéma de rang international offrira une formation d’excellence aux métiers de l’image de synthèse. En infrastructure, des studios de postproduction et de doublage seront également intégrés. Et au rez-de-chaussée, un tiers-lieu éducatif proposera de la restauration, des espaces de travail et des animations. Une association spécialisée dans la formation à l’image des jeunes des quartiers populaires exploitera aussi ce lieu, afin d’inclure les habitants du quartier tout en créant des synergies avec l’école du cinéma et les studios.

 

Visuels © : ailleurs.studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE