Située dans la magnifique région québécoise de l’Estrie aux abords du prestigieux Lac Memphrémagog, la résidence se présente sous la forme d’un volume élancé. Accrochée sur les rivages abrupts du lac, elle se projette sur une paisible baie.

Cet ouvrage reprend, par son implantation, une partie de l’empreinte de la résidence existante d’autrefois. L’axe principal, à la fois intérieur et extérieur, en plus d’agir comme circulation verticale, relie également le garage à la résidence par une structure de toit servant d’abri pour voitures. Depuis la porte d’entrée, puis successivement à travers le lobby, la cage d’escalier et la piscine, les regards sont portés vers le lac.

L’approche est discrète et paisible, elle donne l’impression d’entrer dans un spa et ne dévoile par son architecture qu’une partie de son immense volume. Les masses de pierres naturelles des murs extérieurs dissimulent, grâce à une finition très précise, les espaces plus techniques en plus d’assurer l’intimité des occupants. Ces façades sombres et massives au niveau de l’accès contrastent avec l’immense baie vitrée de l’entrée à partir de laquelle une vue sur le lac se dévoile aussitôt. L’aspect austère de l’extérieur ne présage aucunement des intérieurs très vastes, lumineux et aériens.

À l’image d’une grande aile déployée, la toiture architecturale de la résidence suit la volumétrie dictée par le programme. Elle s’élance et se plie telle une voile au rythme du vent.

Le jeu de pliages de la toiture, qui est si distinctif et unique depuis l’extérieur, est rendu lisible à l’intérieur par une série de triangulations dans les plafonds de bois. Ceux-ci se projettent en soffites à l’extérieur afin de prolonger le regard vers le paysage. Les menuiseries suivent alors les angles créés de manière à ce que les espaces intérieurs fusionnent avec ceux de l’extérieur. Atteignant en son sommet une hauteur libre de près de 25 m de haut, les plafonds de cèdre blanc enveloppent les aires de vie dans un espace majestueux et rassembleur. L’harmonie dans les finis intérieurs et la richesse des textures créent une ambiance feutrée et chaleureuse. Pratiquement invisibles, les systèmes d’éclairage et mécaniques ont été judicieusement dissimulés sous cette véritable peau de bois.

 

Visuels © : Ulysse Lemerise Bouchard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE