L’obsolescence de cet ensemble immobilier, situé dans le 17e arrondissement de Paris, construit dans les années 1950, imposait un travail de transformation ambitieux. Composé de 13 étages (10 niveaux en superstructure et 3 en sous-sol), il proposait jusqu’alors des espaces incompatibles avec l’essor de nouvelles façons de travailler.

Une transformation totale de l’enveloppe et des espaces intérieurs a ainsi été réalisée selon une démarche plus durable qu’originellement. Les volumes intérieurs sont désormais plus généreux, les espaces collaboratifs, plus flexibles, et une réversibilité d’usages est maintenant possible... L’immeuble fait désormais la part belle au travail collaboratif et à l’échange.

Jusqu’ici, l’ensemble immobilier n’avait connu aucun travail de rénovation, aucune restructuration. La majorité des équipements techniques n’était plus aux normes, tandis que la distribution et le cloisonnement des espaces de travail n’étaient plus en phase avec les nouveaux usages. L’enveloppe, qui refermait le bâtiment sur lui-même, lui conférait un côté austère et désuet. La façade laissait très peu passer la lumière. Pourtant, les nombreux atouts méritaient d’être sublimés notamment son organisation verticale et sa trame.

C’est ainsi que l’agence d'architecture a prévu des interventions sur les points les plus critiques de l’ouvrage à l’instar de l’ouverture de l’enveloppe envisagée pour l’apport de lumière et des espaces pour plus de flexibilité. L’un des partis pris architecturaux forts a été de préserver la structure existante. Les architectes ont façonné une enveloppe sur mesure qui vient reprendre l’écriture existante tout en maximisant les ouvertures. L’utilisation de facettes paramétriques en Composite Ciment Verre apporte une écriture géométrique qui vient rythmer la façade.

Le traitement des espaces extérieurs sur cour a été réfléchi comme le fond d’une piscine, avec un assemblage particulier de briques réfléchissantes qui scintillent en fonction de l’éclairage de la journée. L’isolation et la perméabilité de l’enveloppe ont été entièrement repensées, les équipements techniques ont quitté les terrasses pour aller dans les infrastructures, libérant ainsi de grands espaces devenus accessibles et végétalisés. La circulation piétonne au sein de l’immeuble a également été réinventée grâce à un escalier extérieur et à une nouvelle disposition des espaces, au service d’une mobilité douce.

 

Visuels © : Florian Wattier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE