frendeites

Au Canada, adossé au Parc national du Mont-Tremblant et situé au creux de la vallée de la rivière du Diable, le projet agrotouristique Farouche (signé Atelier L’Abri) propose un concept singulier et unique pour les Laurentides. Exploitant les qualités naturelles et sauvages du territoire il combine une ferme nordique, un café-buvette, des micro refuges quatre saisons et une base de plein-air.

Du côté nord du chemin du Lac-Supérieur, se dresse la grange servant de quartier général aux activités de la ferme. Le parcours qui mène à la petite ferme maraîchère biologique dessert également les serres tunnels, les champs de fleurs et les terres en jachère. C’est au détour de ce bâtiment agricole que débutent les sentiers de randonnées permettant aux visiteurs du site Farouche d’explorer les montagnes de la vallée de La Diable.

Côté rivière, au sud du chemin, le café-buvette est au cœur des activités proposées sur le site. Premier bâtiment que l’on aperçoit lors de son arrivée, on y entre par le marché, qui propose aux visiteurs les produits de saison de la ferme et ceux d’autres producteurs de la région. Au centre du bâtiment, l’espace café et sa cuisine offrent aussi la possibilité de déguster sur place les produits apprêtés de la ferme. La salle à manger s’avance vers la rivière, et ses grandes portes-fenêtres orientées vers l’ouest offrent des vues prenantes sur les couchers de soleil et sur le Mont-Tremblant. Le poêle à bois invite à s’arrêter pour observer la silhouette changeante de la nature et à se réunir. Niché dans le toit cathédral, un espace mezzanine propose quant à lui un salon tranquille, en retrait. La matérialité est sobre ; les toitures d’acier couleur charbon et le revêtement de pruche naturel rappellent les bâtiments agricoles vernaculaires.

Au sud du bâtiment principal se dresse le campement de refuges recouverts de bardeaux de cèdre.

Par leur minimalisme, ils laissent la plus grande place au paysage qui s’ouvre et à la beauté de la rivière du Diable.



Visuels © : Raphaël Thibodeau

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE