Ce programme mixte de 158 logements et commerces se développe d’après une réflexion sur l’atmosphère, la lumière du paysage, les démarches environnementales et le jeu formel consistant en une série de découpages, d’ouvertures, de glissements qui définissent les différents corps du bâtiment.

La volumétrie est ainsi décomposée selon deux principes : un angle tenu sur les voies commerçantes et des espaces plus compacts permettant des percées visuelles et végétales sur la promenade plantée.

Les volumes sont courbes pour accompagner le mouvement vers le cœur d’îlot, ouvrir les séjours en angle et apporter de multiples orientations aux nouveaux logements. Le volume, situé à l’intersection d’un cours de commerces et de la voie sud, suit un alignement assurant le maintien de l’angle des deux voies animées.

Ce monolithe, creusé en gradin, permet d’obtenir une ouverture visuelle sur la partie centrale de l’édifice, garantissant ainsi une réduction du nombre de logements exposés au nord et la création de logements supplémentaires avec une bi-orientation.

En cœur d’îlot, deux plots prennent place, maximisant ainsi les typologies d’appartements en angle. Les différents blocs du projet viennent s’imbriquer, de façon à respecter une concordance des pleins et des vides avec, à la fois, une linéarité sur le cours des commerces, une porosité sur la promenade plantée ainsi qu’une perméabilité sur les îlots voisins.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE