En coopération avec les sociétés Moeding et Erlus, les architectes et le groupe Launay, promoteur immobilier de la résidence « Ekko » dans le nouvel écoquartier Bastide Niel à Bordeaux ont opté pour la réalisation d’un « Cool Roof » avec des tuiles plates émaillées et d’une façade ventilée avec des bardeaux en terre cuite également émaillés en 5 nuances progressives. Le système ‘Cool Roof’ permet de réfléchir la chaleur solaire et de maintenir froides les surfaces de toitures sous le soleil.

Labélisée Eco-Quartier, la ZAC Bastide Niel a été pensée comme un quartier innovant techniquement en matière d’économie d’énergie, de gestion des eaux et des déchets, mais aussi de circulation. Afin de respecter cet engagement de durabilité, 100 % des besoins thermiques et 50 % des besoins électriques seront couverts par les énergies renouvelables, notamment grâce à une centrale photovoltaïque. Le choix d’un « Cool Roof » et de la pose des tuiles et bardeaux en terre cuite blancs qui réfléchissent la chaleur solaire est en phase avec cette démarche de réaliser un bâtiment durable et innovant.

Pour la résidence Ekko, les matériaux utilisés ont puisé dans la palette des biosourcés comme le bois, le béton de chanvre, la terre cuite… La réinterprétation contemporaine du paysage urbain bordelais s’est ici matérialisée par l’utilisation de tons clairs et de l’aspect minéral. Habillée de tuiles plates blanches émaillées, la toiture reflète la lumière du jour et contribue à réduire le réchauffement du bâtiment en été. Au design épuré et ajusté à celui des tuiles en toiture, le bardage ventilé des façades répond aux plus hautes exigences techniques de ces dernières et s’associe naturellement au côté verdoyant du jardin en trois dimensions. Cette mixité minérale et végétale caractérise incontestablement l’identité de cette belle réalisation.

L’architecte urbaniste de la ZAC Bastide Niel, Winy Maas (agence MVRD), a souhaité offrir aux familles un réel compromis entre qualité du logement et cadre de vie. C’est pourquoi Duncan Lewis, architecte de cette résidence Ekko, a prolongé le jardin commun traditionnel en pied d’immeuble en un espace vert en trois dimensions préservant les balcons et les façades de la rue.

Afin de garantir un ensemble cohérent, l’architecte a choisi des bardeaux et des tuiles en terre cuite de couleur blanche, spécialement fabriqués pour ce chantier par les sociétés Moeding et Erlus en Allemagne. La terre cuite rejoint la volonté de l’architecte de créer un bâtiment durable. Le blanc procure enfin un meilleur confort l’été puisque la façade et la toiture ne se réchauffent pas. 

Coiffé d’une toiture en tuiles plates à pureau plat aux teintes claires du fabricant Erlus, paré de façades ventilées en terre cuite du fabricant Moeding, le bâtiment Ekko reflète la lumière du jour. Il s’harmonise naturellement avec le côté verdoyant du jardin en trois dimensions de 6 635 m3 pour offrir aux résidents un cadre de vie serein et accueillant.

Pour ce projet, l’architecte a travaillé avec les équipes de la société Erlus pour définir une couleur spécifique de tuile en blanc émaillé, et avec les équipes Moeding pour développer un modèle de bardeaux spécifique, reprenant à l’identique le design des tuiles et offrant en plus de la couleur blanche des tuiles, 4 autres nuances de gris et blanc émaillé. La tuile à pureau plat Linea® blanche, objet d’une fabrication spéciale, se caractérise par son profil lisse, pur et esthétique qui valorise les architectures contemporaines. 

La tuile plate Linea dispense le couvreur de la mise en œuvre d’une sous-couverture fastidieuse et coûteuse.

Pour la façade, l’architecte a choisi le système éprouvé ALPHATON® de MOEDING. Conformément au souhait de l'architecte, les éléments de façade ont été conçus avec une forme analogue et assortie aux tuiles, et fabriqués dans l'usine de Marklkofen. Le choix des couleurs a également fait l'objet d'une étroite collaboration entre le concepteur et le spécialiste des façades en céramique durables. Alors que la couleur blanche a été choisie pour la toiture, pour la conception des murs, les architectes ont opté pour un choix de cinq nuances différentes de gris clair, mates et brillantes, qui ont été montées selon un schéma de couleurs prédéfini. Selon l'incidence de la lumière, les éléments tridimensionnels en céramique modifient ainsi leur spectre de couleurs.

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !