Le projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du parc de la révolution hussite à Čakovice, orchestrée par le studio paysagiste Land05. Et c’est au studio Skull qu’a été confiée la conception du mur d’enceinte situé sur le bord sud du parc : le Superpower Wall.

Historiquement, le parc était l’emplacement d’un village au bord d’un lac, qui a été asséché depuis. Mais l’esprit du lieu originel règne sur le projet de réhabilitation du site. Le Superpower Wall, qui s’inscrit lui aussi dans cette démarche,  est un véritable monument sculptural  dont les briques sont superposées en un relief pour rappeler les lignes diagonales des toits à pignon de l’époque. 

Si le passé reste gravé dans la pierre, la conception est, elle, bien actuelle. Contrairement aux matériaux de construction traditionnels, le mur est en effet doté d'un revêtement transparent nanotechnologique qui, grâce à ses propriétés photocatalytiques (sans produits chimiques ni déchets), nettoie l'air ambiant. La surface du mur est imprégnée de dioxyde de titane, qui, associé aux rayons UV, est capable d’éliminer jusqu'à plusieurs kilogrammes de substances nocives par an. Cette technologie unique a été développée par des scientifiques tchèques de l'Institut de chimie physique J. Heyrovský. 

 

Visuels © : Bet Orten 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE