C’est à Architectures Anne Démians qu’a été confié le projet exceptionnel de restructuration et d’extension de l’ESPCI Paris - PSL (l’école Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) qui s’inscrit dans une ambition scientifique internationale.

La conception et les travaux d’envergure engagés par Anne Démians sont ici l’occasion d’articuler l’avenir de l’Enseignement supérieur scientifique et de la Recherche avec une réalisation hybride et dynamique, au bénéfice des expérimentations et de l’intuition scientifique. 

Le projet, lancé par la Ville de Paris, vise ainsi à rendre l’école encore plus attractive et compétitive au niveau international au sein du pôle de recherche de la Montagne Sainte-Geneviève où il est installé. Il offre des espaces techniques et d’enseignement permettant d’accueillir dans les meilleures conditions les chercheurs et les étudiants ; il se veut également être le lieu où peuvent se nouer de nouveaux partenariats académiques et industriels, permettant de mettre en commun les ressources nécessaires pour relever les défis de demain.

L’enjeu du concours international, lancé par la ville de Paris, était d’augmenter la surface de l’école pour lui donner des espaces à la hauteur de son prestige à l’international, de rendre ses locaux évolutifs et adaptables et de libérer des bâtiments pour une valorisation future. 

Cette refonte de l’école permet de libérer 7 500 m2 de locaux et ainsi de prévoir la mise en place de logements pour étudiants ou jeunes chercheurs, ou encore l’installation d’un incubateur de projets. L’opération permet à la fois d’offrir aux étudiants et chercheurs de l’ESPCI Paris-PSL un lieu adapté aux ambitions d’excellence de l’école, mais aussi de conserver dans le 5e arrondissement un écosystème universitaire et une dynamique scientifique. 

L’équation proposée par Anne Démians est une architecture spécifique, intégrant tous les impératifs du site. 

 

Visuels © : Architectures Anne Démians 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE