Le belvédère Spike (Špička en tchèque) se trouve au sommet du Malý Špičák, près de la ville de Tanvald, en République tchèque. Conçu entre 2016 et 2020 par le studio Mjölk architekti et ses architectes Jan Vondrák et Jan Mach, son design fait référence à l'histoire sportive du site.

Le projet fait partie d'une série de cinq belvédères réalisés par le studio Mjölk architekti au cours des dix dernières années. Au cœur de cette décennie d’exploration architecturale en extérieur, un désir d'harmonie entre design et nature. Le studio opère en effet une analyse minutieuse de chaque site, son exposition, son histoire, bref son essence même. Au sommet du rocher de Malý Špičák et donnant sur la vallée du confluent des rivières Desná et Kamenice, c'est ici que commençait la piste de bobsleigh de Tanvald, un point important de l'activité sportive de l’époque. L'objectif de la conception était donc de créer un mirador comme un hommage aux héros régionaux, permettant aux visiteurs d’observer les vestiges de la piste de bobsleigh dans la descente de Malý Špičák. 

La structure se veut aussi délicate et insaisissable qu'une goutte de rosée qui touche à peine la roche. Le belvédère se dresse sur trois minces pieds en acier, avec des courbes rappelant celle d’un bobsleigh, évidemment. Sous la plateforme, une structure arrondie en fibre de verre recouverte d’une matière miroir qui reflète la roche du sol, la nature environnante et les visiteurs qui passent sous l’édifice. L'image réfléchie sur cette surface incurvée est déformée, les couleurs et les reflets se tordent et se mélangent.

Comme un dernier clin d'œil aux pistes sinueuses et glacées d'antan… 

 

Visuels © : BoysPlayNice



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE