Située au cœur du quartier République, la maison RaiseLab est un immeuble de plus de 2 500 m2 issu d’une restructuration lourde. Ancien atelier construit dans les années 70’, le bâtiment a été totalement transformé pour répondre à de nouveaux enjeux. 

Il présente aujourd’hui 8 niveaux avec des degrés de perméabilité différents, et comporte des espaces de coworking, des bureaux, des lieux événementiels, un bar, une résidence hôtelière et un rooftop végétalisé. Pour cette opération, l’agence PDA a repensé la ville sur la ville, et a mené une réflexion poussée sur la verticalité et la densification. 

Dans une optique de ville durable, un véritable travail de couture a ainsi été réalisé pour conserver 50% de plancher et préserver les structures existantes. Un travail de conservation et de valorisation de l’existant pour permettre de limiter l’impact carbone des travaux. Résultat immédiat : le bâtiment a obtenu la certification HQE « exceptionnelle », preuve de son haut niveau de performances énergétiques. 

Le triptyque sous-bassement, corps du bâtiment et attique, vient donner une nouvelle image à l’ensemble de l’ouvrage. Les étages existants et nouvellement créés sont unifiés par un travail sur l’enveloppe. Des facettes paramétriques en Corian viennent rythmer la façade et créer un jeu de reflets. Les codes des toits parisiens ont été repris avec l’utilisation de zinc pour la surélévation. L’immeuble est surplombé par une terrasse végétalisée à 360° sur tout Paris. Véritable espace de biodiversité, elle permet une récupération des eaux pluviales. 

Une attention toute particulière a été portée à la lumière naturelle notamment par le design des brise soleil, des Bow Windows et de la verrière. Le tout forme désormais un ensemble cinétique. 

La façon de vivre et la circulation dans les immeubles de bureaux ont désormais totalement changé. La mobilité douce a donc été placée au cœur du projet, avec la création d’un escalier monumental qui dessert tous les niveaux et qui permet aux collaborateurs de se déplacer plus librement. 

Le bâtiment a été prévu pour vivre sur des plages horaires allongées. L’ensemble des espaces offre une grande flexibilité d'usage. Le sous-sol et le RDC forment un socle serviciel qui s’adresse à des événements internes ou externes. Le rooftop peut être à la fois un espace de bureaux aérien, un lieu festif ou une terrasse reposante pour les occupants. Étages d’hôtellerie, de réception ou de travail, chaque espace se transforme au fur et à mesure de la journée, en fonction de la demande et des besoins du public. 

 

Visuels © : Michel Tubiana 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE