Reconquérir les berges de l'île de Montréal avec un projet public qui intègre des principes bioclimatiques : voici l’objectif de ce centre nautique qui a vu le jour à l’été 2021. Nombreux sont les citoyens qui demandent à leurs municipalités de nouveaux investissements dans les parcs, afin d’en faire des lieux à la fois rassembleurs et inclusifs. Le Centre nautique de la Baie-de-Valois est une réalisation du consortium formé de PRISME et ADHOC Architectes.

Pour les municipalités établies sur l’île de Montréal, les nouveaux équipements publics permettent de reconquérir les berges en offrant des espaces adaptés aux besoins des communautés d’utilisateurs. Autre défi et non des moindres : créer des bâtiments intégrant les nouvelles technologies vertes, qui permettent de lutter contre les changements climatiques.

Implantées aux abords du lac Saint-Louis dans le parc de la Grande-Anse, les nouvelles installations remplaçant l’ancien chalet vétuste servent notamment à bonifier les activités nautiques offertes aux citoyens. 

La géométrie de la toiture, concept fort du projet, joue un rôle de premier plan pour réduire l’utilisation d’énergie. En effet, l’articulation de la toiture a été réfléchie de manière à optimiser les gains solaires passifs. En saison estivale, les rayons solaires sont occultés par le débord prononcé de la toiture du côté sud-ouest du bâtiment afin de limiter les gains de chaleur à l’intérieur du bâtiment. En saison hivernale, l’angle du rayonnement solaire étant moins prononcé, le soleil peut pénétrer directement dans les espaces et ainsi contribuer à un apport de chaleur passif. 

Une partie des eaux pluviales en toiture est redirigée de façon stratégique sur le site dans des zones de filtration prévues dans l’aménagement paysager. 

Du bois de frêne récupéré dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne a été utilisé pour les travaux de finition intérieure ainsi que pour les soffites. En plus de contribuer de façon esthétique au projet, la revalorisation de ce matériau contribue également au captage et à la séquestration de carbone.

 Un projet résolument tourné vers l’avenir !

 

Visuels © : Raphaël Thibodeau 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE