Focus sur la Branch House : une maison située dans les collines de Montecito, en Californie, au milieu d’une vieille forêt de chênes. Suivant le souhait de ses maîtres d’œuvre amateurs d’art, TOLO Architecture a développé la maison comme un groupe de pavillons disposés les uns par rapport aux autres, ouverts et aérés, en lien direct avec la nature.

Huit corps de bâtiment se répartissent sur le terrain, flottant au-dessus du sol. Plus on pénètre à l’intérieur de la propriété, plus les espaces deviennent privés : des espaces publics comme le salon, la salle à manger et la cuisine aux chambres et aux salles de bains, en passant par le bureau et l’atelier séparé. 

Un chemin en verre, sert également de galerie d’art privée et relie les différents volumes. Ce qui semble aléatoire suit un système : le passage du soleil, la position des arbres ainsi que l’utilisation souhaitée. Les différents angles et formes des façades vitrées et des toits en bardeaux de cuivre reliés entre eux répondent aussi au souhait d’avoir une vue en perspective sur le paysage et, par les fenêtres de toit, sur le ciel.

L’aménagement intérieur est volontairement réduit : un sol en béton poli, de simples surfaces de placage et des murs blancs sobres offrent une toile de fond neutre pour la collection d’art des maîtres d’œuvre. Les carreaux bleus, roses et jaunes donnent le ton dans la cuisine et les salles de bains. 

Leurs géométries spatiales ouvertes et multidimensionnelles confèrent aux surfaces colorées une atmosphère différente selon le moment de la journée et la saison. Dans la cuisine ouverte, la lumière se fraie un chemin depuis le plafond et tombe directement sur le grand îlot de cuisine, dont le plan de travail intègre deux éviers de tailles différentes.

Voici donc une maison d’exception au cœur de la nature signée TOLO Architecture.

 

Visuels © : David Hartwell Photography

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE