Un nouveau complexe résidentiel est sorti de terre en début de mois d’avril. Situé à l’Est du fleuve de la Garonne, le bureau d'architectes néerlandais MVRDV vient d'achever les travaux de l'Îlot Queyries, présentant une enveloppe extérieure en céramique particulièrement marquante.

Cette structure architecturale se situe juste en face de la plus grande cathédrale de France : en plein cœur du centre historique de Bordeaux. Ce projet se veut être un point culminant de l'urbanisme. Avec cette nouvelle construction, les architectes veulent donner une forme d'avenir à la vie de cette ville en pleine croissance.

Ils reflètent le plan directeur de la vieille ville du côté de la rive de la bastide Niel et font de la nouvelle cour résidentielle, qui entoure un espace vert semblable à un parc, un point de repère visuel dans le quartier. L'avenir de la ville se rattache ainsi à l'histoire.

L'imposant nouveau bâtiment se distingue par ses hauteurs, ses profondeurs et ses pentes. Son enveloppe tridimensionnelle d'une clarté éclatante attire le regard de loin. Sa façade blanche carrelée s'étend également aux toits avec assurance. Elle se distingue par des arêtes vives et précises du crépi rouge de la cour intérieure, qui se fraie ici et là un chemin vers l'extérieur par des découpes, des vues et des passages contrastés. C’est ainsi qu’est né cet îlot sculptural moderne alliant écologie, lumière et confort.

Une belle création signée MVRDV.

 

Visuels © : agrob-buchtal.de/ OssipArchitectuurfotogr, Rotterdam

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE