Le Centre des monuments nationaux sera heureux d'accueillir les premiers visiteurs à partir du 12 juin 2021 pour découvrir les espaces patrimoniaux de l'Hôtel de la Marine entièrement restaurés.

La cour d’honneur et la cour de l’Intendant avec la verrière transparente imaginée par l’architecte Hugh Dutton seront alors accessibles librement depuis la rue Royale ou la place de la Concorde, recréant une nouvelle circulation dans le quartier.

Les parcours dans les espaces des XVIIIe et XIXe siècles et sur la loggia pourront être visités avec un dispositif de médiation innovant.

En juin 2021, au terme d’une importante campagne de restauration et d’aménagement lancée en 2017, le Centre des monuments nationaux ouvrira largement au public les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine. La cour d’honneur, la cour de l’Intendant avec la verrière transparente imaginée par l’architecte Hugh Dutton et la librairie-boutique seront accessibles librement toute l’année depuis la rue Royale ou la place de la Concorde, recréant une nouvelle circulation dans le quartier. L’Hôtel de la Marine sera ainsi largement ouvert sur son environnement urbain.

La décision, prise au cours de l’année 2007, de concentrer en un même lieu les états-majors du ministère de la Défense a eu pour conséquence d’ouvrir la question du devenir de l’Hôtel de la Marine. Le projet de cession à un entrepreneur souhaitant faire du monument un «centre mondial de la création et de la culture» baptisé «La Royale» a suscité de nombreuses réserves du fait de son caractère essentiellement commercial. Placée sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, une commission fut constituée en 2011 pour formuler des préconisations quant aux usages futurs du monument. Ses travaux ont conduit à mettre en avant trois grands principes : le maintien de l’Hôtel de la Marine dans la sphère publique, l’ouverture du monument à un large public sous la houlette d’un établissement culturel de référence, le principe enfin d’une exploitation rentable du site de manière à financer les travaux de restauration et à couvrir ses frais de fonctionnement.

Le projet du Centre des monuments nationaux (CMN) pour l’Hôtel de la Marine répond pleinement à ces exigences et se situe dans la continuité de l’histoire prestigieuse de ce monument. Il met à profit ses atouts pour en faire un nouveau site emblématique de l’attractivité touristique de Paris et du rayonnement international de la France. À la demande des pouvoirs publics, le CMN développera des activités qui mettront en valeur aussi bien le patrimoine exceptionnel que représentent l’architecture de Gabriel, les décors et objets d’art des xviiie et xixe siècles qu’un certain nombre de thèmes associés depuis toujours au rayonnement de la France, comme les arts décoratifs, les arts de la table ou l’art de recevoir.

Un lieu de vie

Une programmation événementielle sera élaborée pour satisfaire tous les types de publics (familles, amateurs de découvertes, passionnés d’architecture, etc.). Une offre pédagogique sera également développée après l’ouverture du monument. L’Hôtel de la Marine ne sera pas seulement un lieu de visite. Outre les espaces patrimoniaux accessibles grâce à l’achat d’un billet, la cour d’honneur du bâtiment sera ouverte à tous sans droit d’entrée. Parisiens, habitants du quartier et touristes pourront traverser la cour, ouverte sur la rue Royale et sur la place de la Concorde, y flâner et y découvrir le monument restauré. Les Parisiens et les piétons du monde entier sont ainsi invités à se réapproprier pleinement la place de la Concorde et son monument emblématique de l’art de vivre à la française.

Les étages supérieurs seront consacrés au coworking: situés aux 2e et 3e étages, la société de coworking Morning proposera 6076 m2 en location à des entreprises en recherche d’espaces de travail.

Dans la cour d’honneur et sous les arcades de la place de la Concorde, le Café Lapérouse proposera, dès le mois de juin et toute la journée une carte salée et une sélection de pâtisseries.

Dans un second temps, un restaurant ouvrira ses portes sous la houlette du chef Jean-François Piège, également dans la cour d’honneur.

Le monument dévoile aujourd’hui ses splendeurs retrouvées au public qui en découvrira toute l’histoire et la métamorphose.

Tarifs des parcours à partir de 13 €.

 

Pour visiter le site, cliquez ICI



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE