À Porto (Portugal), l’agence Floret Arquitectura a rénové une demeure historique des Caminhos do Romântico avec un regard contemporain.

Les architectes de l’agence Floret Arquitectura ont entièrement réinventé une ancienne maison portuane, qui avait été laissée en ruines. Jouant avec les volumes, les couleurs et les matériaux, ils ont redonné ses lettres de noblesse à l’édifice tout en lui insufflant un vent de modernité. 

Située dans la zone des Caminhos do Romântico, caractérisée par ses maisons en vieilles pierres, ses grands espaces arborés et le fleuve Douro en arrière-plan, le projet « Gólgota » s’ouvre sur l’extérieur. Les architectes ont rénové la bâtisse existante et l’ont agrandie en construisant une extension en bois et en béton. Étendue sur deux niveaux et dotée de grandes fenêtres et baies vitrées, cette entité contemporaine offre des vues imprenables sur le Douro, le jardin et le nouveau couloir de nage.

Côté intérieur, l’extension accueille les espaces de vie, comme l'entrée, la cuisine, la salle de séjour, tandis que la maison historique abrite les espaces privés, tels que la chambre parentale, les chambres des enfants et les salles d’eau. Toutes les pièces ont été aménagées dans un esprit minimaliste contemporain, et sont des espaces chaleureux et fonctionnels.

Les architectes ont réussi le tour de force d’agrandir la surface habitable du bâtiment grâce à une extension en veillant à son intégration dans le site.

Pour en savoir plus, visitez le site de Floret Arquitectura.

Visuels : © ivo tavares studio

La Rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE