L’agence Taillandier Architectes Associés, en collaboration étroite avec Laurent Cambedouzou, vient de livrer le projet « Solvéo ». Installé dans un immeuble construit par l’architecte Philippe Vigneu pour la compagnie aérienne Air France dans les années 1990, ce nouvel ensemble tertiaire a un double objectif : moderniser le bâti existant et offrir des espaces de travail attractifs aux équipes de la société Solvéo.

Filiale de Matéos électricité, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, la société Solvéo est installée dans l'ancien siège d'Air France, devenu celui du groupe. À sa demande, l’agence Taillandier Architectes Associés a conçu un ensemble de bureaux de 1 421 mètres carrés largement vitré qui s’insère subtilement à l’immeuble de Philippe Vigneu.

L’idée du projet est de repenser le bâti existant pour l’adapter à ses nouvelles activités. Les architectes de Taillandier Architectes Associés ont construit un nouvel espace de stockage, ajouté une surélévation sur deux niveaux et restructuré le rez-de-chaussée afin de créer une entrée indépendante dédiée à la société. 
L’organisation en plan est simple et rationnelle. Le nouveau bâtiment comprend un patio central autour duquel s’articulent les deux niveaux supplémentaires. Ce parti pris permet non seulement de créer un espace confortable doté d’un jardin suspendu, mais aussi d’offrir aux salariés des vues exceptionnelles sur le paysage arboré alentour. L'ensemble joue sur la transparence et s'ouvre sur l’extérieur. 

Avec le projet « Solvéo », l’agence Taillandier Architectes Associés réussit le tour de force d'insuffler modernité et légèreté à un immeuble ancien sans le dénaturer.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Taillandier Architectes Associés.

Visuels : © Luc Boegly

La Rédaction

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE