Les agences néerlandaises Ruimtemakers Architecten et Niels Maier ont conçu à quatre mains une maison graphique à la volumétrie étonnante. Nichée dans la forêt d’une grande propriété située en bordure du village limbourgeois de Beek (Pays-Bas), la résidence est un havre de paix loin de toute agitation urbaine.

Les architectes de Ruimtemakers Architecten ont érigé une maison composée de trois volumes très différents. Le volume principal en brique grise accueille le salon, la salle à manger et la cuisine, ainsi que la chambre principale et la salle de bains au rez-de-chaussée. Le deuxième volume, en bois, abrite la buanderie et une salle de repassage. Le troisième volume, monté sur le toit de la résidence, fabriqué à partir d’un solide matériau composite Corian®, dont l’aspect s'apparente au granit. Sa façade blanche agrémentée de lignes obliques donna d’ailleurs son nom à la maison. Bien que ces trois entités soient très différentes, elles forment toutefois un ensemble harmonieux. Ce jeu de contrastes se poursuit à l'intérieur de la résidence.



Les équipes de l’agence d’architecture d’intérieur Niels Maier ont en effet imaginé un intérieur minimaliste, dont la palette réduite à l’essentiel est parfois ponctuée de touches colorées. L’intérieur de la maison est sobre et élégant. Les murs et les plafonds sont blancs, et les sols gris foncé. Les détails contemporains et les meubles bien choisis ou réalisés sur-mesure confèrent aux diverses pièces leur identité propre tout en créant l’ambiance feutrée tant désirée par le propriétaire.

Ensemble, les agences Ruimtemakers Architecten et Niels Maier signent une maison très atypique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Ruimtemakers Architecten et celui de Niels Majer.

Photographies : © Cafeine, Thomas De Bruyne

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE