Nichée dans la prairie, La Petite Maison de 2M26 n’a pourtant rien du logement de Charles Ingalls et de sa famille. Résidence secondaire perdue dans la verdure, l’ensemble utilise le bois d’une façon résolument contemporaine. Retour sur un petit édifice qui a tout d’un grand.

Conçue par le studio de création basée à Kyoto, La Petite Maison est une maison d’hôtes située en Charente Maritime, dans la petite commune de Guitinières. Un site bucolique où coexistent des champs, un bois et un verger que les architectes ont tenu à préserver au maximum grâce à une empreinte réduite et l’usage de matériaux locaux et recyclables.



Construite sur site – avec l’aide des propriétaires – à partir d'un socle de béton, la structure est réalisée à base de planches de Douglas. La maison de bois d'une surface de 35 mètres carrés est fermée par deux couches de portes et de volets coulissants, protégeant des vents parfois violent de la région. Une présence massive d’ouvertures sur le paysage qui promet également de nombreuses variations de vues sur l’environnement.

« Dans un espace minimum, nous offrons de nombreuses possibilités pour ouvrir la maison aux alentours, au soleil et à l’air. » 2M26

A l’intérieur de cette résidence pensée pour deux personnes, quatre pièces cloisonnées par des écrans mobiles comprennent notamment un patio sans toit couvert, offrant à cet espace de vie un éclairage zénithal sans pareil. Dans la partie salon, le mobilier, également signé 2M26, fait la part belle au bois de sapin Douglas de la région grâce à une interprétation contemporaine de ce matériau plein de possibilités.

Une invitation à la contemplation.

Pour en savoir plus, visitez le site de 2M26

Photographies : DR

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE