L’architecte Christophe Roussel livre un ensemble de 134 logements complétés de cinq locaux commerciaux à Colombes (92). Un programme tout en courbes, comme son nom l’indique, puisqu’identifiable grâce à sa multitude de balcons tortueux. Retour sur un geste architectural fort.

L’opération de 9 071 mètres carrés se compose de deux bâtiments en béton et en inox longeant la ligne de tramway de la commune des Hauts-de-Seine. Des commerces en double hauteur au rez-de-chaussée sont ainsi surplombés de logements, tous dotés d’espaces extérieurs singuliers. Ces terrasses, variées en formes et hauteurs, constituent la volumétrie si particulière de Courbes.

Chaque étage fait l’objet d’un traitement spécial permettant de mettre son orientation en valeur et atténuant également les contraintes liées aux voisinages – vis à vis ou ombrage trop présent notamment. Les logements bénéficient ainsi de balcons uniques, d’une surface moyenne de 22 mètres carrés, dont les sols en bois sont délimités par des gardes corps vitrés jouant avec les rayons du soleil. Un traitement chaleureux qui vient alléger le caractère massif de l'ensemble, renforcé en coeur d’îlot par la présence d’une trentaine de pins parasols.

Le même traitement qualitatif est offert aux espaces intérieurs. Les locataires accèdent ainsi à leurs appartements aux typologies diverses – tous dotés de parquets en chêne massif – via un hall principal à double hauteur agrémenté d’une sculpture spectaculaire constituée de plus de 500 tubes en aluminium.

Un projet qui agit comme un signal dans le paysage de Colombes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Rousselle

Photographies : Takeji Shimmura

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE