Manger au restaurant comme on dine à la maison ? Pari tenu pour les équipes de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA – qui transforment un ancien entrepôt à vin du 11ème arrondissement de la capitale en une auberge conviviale où les clients se rassemblent autour d’une grande table dans un cadre champêtre et confortable.

Sur rue, un bâtiment sobre à la façade en crépi blanc et à la toiture à deux pans éveille notre curiosité grâce à ses nombreuses ouvertures encadrant un restaurant aux cinquante nuances de rouge. Bienvenue à la « Maison », nouvel établissement phare du 11ème arrondissement !

Le projet de 298 mètres carrés se déploie sur deux niveaux dont le second, en mezzanine aménagée sous les combles, offre des vues sur le premier. L’ensemble est recouvert de 22 000 pièces hexagonales en terre cuite, fabriqués à la main en France et aux tonalités terracotta aussi chaleureuses que tendances. Un usage de la tomette qui confère à l’ancien atelier typiquement parisien un aspect rustique dans lequel on se sent tout de suite à l’aise, comme à l’occasion d’un diner chez mamie.

Destiné à l’accueil, le rez-de-chaussée est doté d’un escalier en terre cuite majestueux menant à une table unique précédant un comptoir ouvert derrière lequel s’affaire la brigade du chef japonais Sota Atsumi, ancien du Clown Bar et baron de la cuisine fusion. Un espace atypique à l’allure de loft new-yorkais réchauffé par des parements en céramique, des poutres apparentes au plafond et une ouverture zénithale illuminant la trentaine de convives férus de gastronomie.

Un lieu chaleureux situé hors des sentiers battus.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects

Photographies : Takuji Shimmura

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE