Le studio Vincent Eschalier réhabilite un hôtel particulier du 16ème arrondissement de la capitale en un ensemble tertiaire. Mêlant le charme de l’ancien et la sobriété de l’architecture contemporaine, le projet est voué à accueillir une société financière.

Récompensé l’an passé pour son projet Phobos, le studio Vincent Eschalier ne compte pas arrêter de transformer le paysage parisien ! C’est cette fois-ci dans le 16ème arrondissement que l’agence intervient, faisant d’un ancien hôtel particulier désuet un immeuble de bureaux bien ancré dans son temps.

Le projet offre une seconde jeunesse à un bel édifice Art Déco situé avenue Victor-Hugo, à quelques pas du lycée Janson-de-Sailly. Première étape ? Redonner aux façades leur splendeur d’antan en les nettoyant. Une fois ce travail effectué, les équipes avaient pour mission de modifier l’intérieur et les espaces de ce bâtiment délabré. Les architectes misent sur de grands plateaux décloisonnés et flexibles permettant aux futurs propriétaires de s’approprier les lieux à leur convenance.

Comme à son habitude, le studio opte pour un mélange des styles marqué, associant des matériaux et des accessoires bruts et industriels – inox brossé, sol en béton ciré et luminaires épurés – au parquet et aux moulures quasi-intactes de la pièces installée dans le dôme, atout majeur du projet.

Un parti pris qui s’avère, une nouvelle fois, payant !

Intitulé du projet : Bureaux Victor Hugo
Lieu : Paris (16e)
Maîtrise d'ouvrage : privé
Maîtrise d'œuvre : Studio Vincent Eschalier
Surface : 1 100 m²
Montant des travaux : 1 800 000€HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Vincent Eschalier

Photographies/Illustrations : Axel Dahl

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE