Capitale de toutes les folies, la ville de Monaco inaugure une villa hors norme signée Jean-Pierre Lott Architecte. Dissimulé dans un rocher niché entre deux ensembles de logements, la demeure aux airs de repère de vilain associe espaces atypiques, volumes d'exception et lumière savamment intégrée. Une construction troglodyte unique.

Fruit d'une carte blanche confiée au cabinet parisien par les Entreprises JB Pastor et Fils, l'ouvrage de 500 mètres carrés jouit d'une identité à part et d'une histoire tout aussi originale. Au milieu d'un ensemble de divers immeubles de logements, un rocher perdu, vestige naturel d'une côte densément construite. Avec la volonté d'intégrer ce rocher au patrimoine immobilier de Monaco, les Entreprises JB Pastor & Fils font appel à Jean-Pierre Lott et ses équipes – déjà largement installés sur la Principauté – avec pour seule contrainte d'y construire une surface habitable sans pour autant dénaturer la pierre. Un pari fou auquel le studio répond avec un projet de villa troglodyte. En effet, pourquoi détruire pour créer quand on peut sculpter à même la masse ?

Si l'élément naturel d'origine est conservé, les niveaux supérieurs ainsi que les balcons résultent du travail de sculpteurs ayant minutieusement recréé la texture et les plis du rocher, signifiant ainsi le moins possible l'habitation qui s'y cache.
La visite s'ouvre sur une passerelle en bois surplombant une piscine aux faux airs de plage dissimulée dans une grotte. Les contours sinueux du plancher longent un point d'eau irrégulier revêtu de faïence sombre. Un lieu unique digne d'un repère de James Bond d'où l'on s'attendrait presque à voir un requin apprivoisé surgir !
Quelques marches au-dessus, ce sont des espaces plus traditionnels qui attendent les futurs propriétaires. Malgré le caractère enterré de la demeure, le séjour est baigné de lumière et s'ouvre sur une large terrasse délimitée par le rocher reconstitué. La cuisine, plus petite, allie pierre et mobilier contemporain. Les deux et troisièmes étages sont dédiés aux espaces de nuits, chacune des chambres étant dotées de salles de bain privées et la majorité bénéficiant également de grands dressings.

Un bien luxueux à l'identité bien marquée.

Intitulé du projet : Villa Troglodyte
Lieu : Monaco
Maîtrise d'ouvrage : JB Pastor & Fils 
Maîtrise d'œuvre : Jean Pierre Lott
Surface : 500 m² SDP
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Pierre Lott

Photographies : Loïc Thebaud

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE