Si le caractère d'esthète du créateur japonais Kenzo Takada se manifeste souvent sur les podiums, il n'en est pas moins présent dans son logement. Située dans le quartier de la Bastille (11ème arrondissement), l'ancienne résidence du styliste est aujourd'hui rénovée par l'architecte Kengo Kuma, entre contemporanéité et japonisme, selon les codes de l'univers de Kenzo. Un environnement d'exception désormais habité par le couple d'entrepreneurs français, Olivier et Isabelle Chouvet.

Après un voyage de 18 ans en Asie – dont huit années au Japon –, impossible de rentrer à Paris sans être empreint d'une certaine nostalgie orientale. Adieu donc immeubles haussmanniens et parquets chevrons ! C'est dans l'ancienne résidence du couturier nippon Kenzo Takada que le couple de globes trotteurs Olivier et Isabelle Chouvet décide de poser ses valises, là où un jardin japonais privé remplace les cours communes habituelles.

Si la demeure d'origine de 470 mètres carrés était déjà emplie de charme et de références au Pays du Soleil Levant, les nouveaux propriétaires souhaitaient la rénover à leur goût tout en suivant l'univers reconnaissable de Kenzo. Pour cela, ils font appel à l'architecte japonais Kengo Kuma, séduits par son travail de la lumière et des perspectives.
Avec le bassin en pierre central comme point de repère, le maître d'œuvre réorganise tous les espaces intérieurs en décloisonnant un maximum afin que chacune des pièces puisse établir une connexion visuelle avec le jardin japonais. Sombre et peu valorisé à l'origine, le patio est ici placé en recul, créant ainsi une terrasse en caillebotis de bois surplombée d'une verrière.

A l'image des foyers de son pays natal, l'architecte confère chaleur et intimité à l'ensemble grâce à une large utilisation du bois et de l'argile. Une véranda, donnant directement sur l'extérieur verdoyant, remplace la piscine d'antan – supprimée en raison du climat parisien, peu propice à la baignade. L'entrée, située au premier niveau, est quant à elle dotée d'un escalier sculptural inspiré des Chigaidanas menant aux espaces de nuit.

Un havre de paix et de sérénité loin de l'agitation parisienne.

Pour en savoir plus, visitez le site de Kengo Kuma

Photographies : Jimmy Cohrssen et Alexis Armanet

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE